Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Dubaï : Le Guide ultime de préparation au voyage

Dubaï est une superbe destination de voyage, je ne vous apprends rien là, cependant peut-être que vous ne le saviez pas mais c’est aussi une ville immense qui propose toujours plus d'activités et de découvertes.

Si vous avez décidé de vous rendre à Dubaï, vous devez préparer votre voyage plusieurs mois à l’avance, cela permet de se décider tranquillement sur les activités que vous souhaiterez éventuellement faire une fois sur place mais aussi d’étaler les réservations et dépenses dans le temps, sur les mois de préparation afin que cela ne pèse pas trop sur votre portefeuille budget.

Pour préparer correctement ce voyage, nous allons faire le point sur toutes les étapes, les différentes formalités à effectuer, une sorte de checklist pour ne rien oublier avant le départ afin que votre séjour à Dubaï soit totalement réussi et inoubliable comme vous l’avez rêvé.

Faut-il un visa pour se rendre à Dubaï ?

Si dans l'Union Européenne une pièce d’identité  est suffisante  pour voyager au sein des pays membre de l'Union , ce n'est pas le cas pour  les voyages vers les Emirats arabes unis qui sont situés au loin dans la péninsule arabique.

En effet, en étant citoyen d'un pays membre de l'Union européenne, il faut nécessairement avoir un passeport biométrique en cours de validité; celui -ci doit être encore valide pendant une période de six mois après la date d’entrée sur le sol des Emirats.

Cependant, il n'est pas nécessaire de demander un visa avant le départ, tous les citoyens des pays membre de l'Union européenne, de la suisse, du Luxembourg et du Liechtenstein sont dispensés de visa s'ils souhaitent se rendre aux  Emirats Arabe Unis.

Un tampon sera uniquement apposé sur votre passeport  dès votre arrivée, celui -ci vous servira d'autorisation de séjour pour une durée maximale de trois mois.

Quelle est la meilleure période pour visiter Dubaï ?

Une des choses que l’on apprécie particulièrement à Dubaï ; c’est que le soleil est garanti toute l'année : il faut cependant savoir qu’il y a deux saisons qui prédominent : une saison douce entre Novembre et Avril avec des températures moyenne de 25 ° et 35 °C et une saison chaude de Mai à Septembre pendant laquelle les températures peuvent monter jusqu’à  45°C.

La meilleure période pour visiter Dubaï se situe donc entre le mois de Novembre et celui d'Avril,  pendant lesquelles les températures sont plus clémentes pour flâner dehors et faire du tourisme.

Entre Mai et septembre, c’est la basse saison touristique à Dubaï, les tarifs sont super abordable car il y’a moins de touriste à raison des températures à l'extérieur qui peuvent être excessive à supporter, la bonne nouvelle est que presque toutes les infrastructures sont climatisées, il est par conséquent  vivement recommandé de passer la majeure partie de la journée dans les activités à l'intérieur.

Gardez aussi à l’esprit que pendant le mois du Ramadan, que vous soyez musulman ou non,  il est d’usage de respecter l’interdiction de manger et de boire en public jusqu'au coucher du soleil moment où la plupart des restaurants célèbrent l’iftar pour rompre le jeûne.

Quand réserver le vol pour Dubaï ?

Le moyen le plus rapide pour se rendre à Dubaï est de prendre l'avion : au départ de Paris, il faut compter environs 7h00 à 7h45 de vol maximum lorsqu'il s'agit d'un vol sans correspondance bien entendu.

Vous serez surpris de voir que les vols vers Dubaï ne coûtent pas si cher que ça lorsqu'on s'y prend en avance ; je dirais entre trois à quatre mois à l'avance pour obtenir les meilleurs tarifs.

Personnellement pour tous mes voyages et quelque soit la destination, j'ai tendance à privilégier les vols avec les compagnies aériennes régulières ou nationales telles que Air France, British Airways, Lufthansa ou Emirates Airlines qui offrent un certain niveau de confort et des avantages indéniables.

Maintenant, vous pouvez aussi trouver votre bonheur avec les compagnies Low-cost, pensez donc à regarder du côté des comparateurs de vols comme Expedia et Cdiscount qui sont d'excellents moteurs de recherche pour traquer des billets d'avion bon marché sur tous types de compagnies aériennes.

Réserver les séjours tout compris

Une chose dont on ne pense pas toujours, c'est de réserver les séjours tout compris, des offres qui combinent le billet d'avion et la réservation de l'hôtel lorsque cela est possible : les sites comme Expedia, Last minute et même Cdiscount proposent régulièrement des packs de séjours incluant le vol et l'hôtel à destination de Dubaï a des tarifs vraiment très compétitif et avec la possibilité de procéder au paiement de votre voyage en 4 fois; ce qui permet d'amortir les dépenses sur plusieurs mois plutôt que de régler une grosse somme d'un coup.

Vous pouvez filtrer votre recherche en précisant la ville de départ, le budget, l'hôtel avec ou sans petit déjeuner ou encore d'autres services...pour peu que les dates des packs séjours vols + hôtel correspondent à vos jours de congés, c'est vraiment le bon plan.

Souscrire à une assurance voyage pour Dubaï

Les urgences médicales sont des choses qui ne nous traversent pas l'esprit lorsqu'on prépare un voyage et pourtant, des accidents ou des retards de vol peuvent survenir à tout moment et à n'importe qui ;  c'est pour cela qu'il est impératif de souscrire à une assurance voyage valable pendant toute la durée de votre séjour à Dubaï ; celle-ci vous couvrira contre toute urgence médicale qui pourrait survenir mais aussi en cas de pertes d’objets ou bagages perdus.

Il existe de nombreux organismes spécialisés dans les assurances voyages, Allianz Travel et AXA assurance sont de grandes compagnies d'assurances qui proposent plusieurs types de contrat d'assistance et d'assurance voyage pouvant convenir à des séjours de courte ou de longue durée.

Même si ce n'est que pour une courte durée, que vous partiez seul(e), en couple ou en famille avec des enfants, une assurance voyage est indispensable, les tarifs sont parfaitement accessibles, cela ne vous coûtera pas plus chère que le prix de certaines attractions touristiques comparés aux frais d'hospitalisation et des soins médicaux sur place qui peuvent êtres très élevé, ne faites surtout pas l'impasse sur une dépense aussi minime.

Où réserver un logement à Dubaï ?

Que vous ayez un gros ou un petit budget, Dubaï propose une grande variété d'hôtels et d'hébergements confortables pouvant satisfaire un large éventail de voyageurs.
Il est même possible de trouver des hébergements au centre-ville à un prix raisonnable à condition de réserver assez tôt  entre trois à quatre mois à l'avance surtout si vous voyagez pendant la haute saison.

Les hôtels Holiday Inn proposent des chambres propres, confortables avec un personnel accueillant et affichant des tarifs très compétitifs; lors de notre premier séjour à Dubaï, nous avons séjourné à l’hôtel Holiday Inn Safa Park ; vous pouvez vous en faire une idée en consultant l'article consacré au récit de notre séjour à l'hôtel Holiday Inn Safa Park

Les hôtels de la chaîne d'hébergement Ibis proposent de bonnes prestations partout dans le monde; à Dubaï les chambres des hôtels Ibis One central et Ibis Al Rigga sont confortables avec une décoration moderne, des tarifs adaptés à tous les budgets tout en affichant une très bonne situation géographique.

Recherchez un hôtel sur Expedia

Privilégiez les hôtels et hébergements situés à proximité d'une station de métro dans le quartier de Downtown Dubaï, Business Bay, Bur Dubaï et Deïra plus proches du centre plutôt que les hôtels situés dans le quartier de la Marina ou sur Palm island, très beaux quartiers certes mais un peu éloignés du centre.

Réserver le transfert aéroport de Dubaï

Une fois que vous aurez réservé votre vol et votre hôtel, l'étape suivante est de penser au meilleur moyen de rejoindre votre lieu d’hébergement une fois arrivé à destination à Dubaï.

L'aéroport international de Dubaï (DXB) est le principal aéroport de la ville; c'est là qu’atterrissent la plupart des vols internationaux tels que Air France ou Emirates Airlines.; il accueille environ 80 millions de passagers par an, le trafic est donc intense ; le moyen le plus souple pour rejoindre votre lieu d’hébergement est de réserver un taxi avec des sociètés comme Welcome Pickups.

Si vous pensez pouvoir vous en sortir sans problème pour vous rendre à votre hôtel dès votre arrivée à Dubaï, vous pouvez aussi emprunter les services des  Bus ou le métro,  je vous conseille de lire l'article consacré aux différents moyens pour rejoindre le centre-ville de Dubaï depuis l'aéroport DXB que nous avons spécialement préparé à cet effet.

Comment obtenir des Dirhams de Dubaï ?

Aux Emirats Arabes Unis, la monnaie locale est le Dirham, vous aurez donc besoin d’échanger quelques Euros contre des Dirhams en espèces avant votre départ car une fois sur place vous ne pourriez pas régler vos achats en Euros.
Vous avez alors trois solutions : Effectuer le change de devises auprès de votre banque, se rendre dans un bureau de change en ville ou faire le change de devise dans une agence en ligne.

Le change de devise sera appliqué en fonction du taux en cours de l’Euros par rapport au Dirham auxquelles s’ajouteront des commissions de change qui sont propres à chaque agence et banque; vous devrez pour cela faire le tour des banques ou agences afin de vérifier et trouver l’agence avec le taux de change le plus avantageux.

Reste la solution de faire votre change de devise tranquillement chez vous depuis votre ordinateur auprès des agences en ligne telle que Travelex qui permettent d’effectuer le change en ligne lorsque le taux est le plus avantageux pour vous, ensuite il ne vous restera plus qu’à aller retirer vos devises dans une agence Travelex  la plus proche de votre domicile, en gare ou à l’aéroport sans frais supplémentaires.

Il est conseillé d’éviter de faire votre change de devises directement dans les agences situées en gares ou dans les aéroports où les commissions sont souvent peu avantageuses ; privilégiez le change en ligne avec un retrait en agence si vous n’avez pas d’autre choix, certains bureaux de change ne pratiquent pas les mêmes taux en ligne et sur place.

Les cartes de paiements sans frais

Depuis quelques années, les banques en ligne ont radicalement changé les méthodes de consommations des voyageurs ; elles proposent en effet des cartes de paiement multi-devises qui permettent d’effectuer des retraits et paiement dans n’importe quelles devises à l’étranger et cela sans commissions et frais bancaires supplémentaires.

Les banques en lignes Revolut ou N26 proposent un compte bancaire lié à une carte de paiement avec laquelle il est tout à fait possible de faire des retraits dans les distributeurs automatiques étrangers dans la devise locale, de faire des achats sans commissions

La Money Card de Travelex, est un peu différente dans la mesure où il s'agit d'une carte multi-devises prépayée, par conséquent elle n'est pas liée à un compte bancaire, mais propose les mêmes services qu'une carte de paiement classique.

Pour bénéficier de ces cartes, il faut juste ouvrir un compte bancaire gratuit chez N26 ou Revolut , ou commander une carte multidevises prépayée Money Card directement en ligne.

Pour en savoir plus sur les nombreux avantages que procure chacune de ces cartes, je vous invite à lire l’article : Comment obtenir des Dirhams des Emirats-arabes-Uni.

Réserver les activités de Dubaï à l'avance

Une fois que vous avez décidé des activités et attractions préférées que vous souhaitez réellement faire à Dubaï, pensez bien à effectuer les réservations en ligne longtemps à l'avance.

Cela vous fera gagner  non seulement beaucoup de temps mais aussi de l'argent ; en effet le prix des billets vendus en ligne est souvent accordé avec une certaine remise comparé au prix des billets achetés sur place à la porte des attractions et à Dubaï, il y'a des visites incontournables pour lesquelles il ne faut absolument pas passer à côté : croisière en boutre, plage, safari dans le desert, promenade en chameau, parcs d'attractions, visite du Burj Khalifa, diner au Burj Al arab, spectacle de fontaine.... découvrez ici la liste de toutes les attractions et activités qu'il y'a à faire à Dubaï.

Les Pass touristiques pour faire des économies

Une fois que vous aurez listé l'ensemble des activités que vous avez envie de faire à Dubaï, pensez aussi à vous procurer un Pass touristique pour faire encore plus d'économies ; en effet, ces derniers peuvent être un moyen très efficace pour effectuer des économies sur les attractions de Dubaï.

Le concept des Pass touristiques est de regrouper au sein d'une seule et même carte les billets de plusieurs attractions touristiques différentes et vous les proposer avec une économie pouvant osciller entre 25% et  40% dans certains cas; il existe différents Pass touristiques à Dubaï.

La difficulté étant de choisir exactement le Pass qui correspondrait le mieux à votre séjour à Dubaï en termes de visites et activités qui vous tentent.

Pour un premier séjour à Dubaï, j'aurai tendance à conseiller la version Dubaï illumited Card de l'iVenture Card Dubaï attraction Pass qui regroupe les activités les plus emblématiques de Dubaï tout en permettant une économie de plus de 40% sur le prix des entrées.

Planifiez vos visites à Dubaï

Dubaï est une ville vaste où les activités sont très nombreuses et bien souvent pour un premier séjour, on ne sait pas par où commencer, l’idéal est de planifier vos visites.

Même si dans le fond vous ne souhaitez pas suivre un planning à la lettre et que vous préférez vous laisser du temps à la découverte et la surprise sur place, le but de faire un planning est d’avoir une vision globale de la manière dont vous allez occuper vos journées.

Commencez par regrouper vos visites par jour et par secteur afin d’optimiser vos déplacements, et ainsi ne pas perdre trop de temps dans les transports pour profiter à fond de votre séjour à Dubaï.

Sauf si vous avez vraiment envie de passer rapidement d’une activité à une autre sans prendre le temps de profiter à fond de toutes les attractions, ne programmez pas dans la même journée de passer un après-midi à Abu Dhabi et une activité à Dubaï dans une amplitude horaire très rapprochée ou encore réserver les activités sur Palm Jumeirah (Atlantis aquaventure waterpark, Dolphin Bay et l’aquarium The Lost Chambers) qui nécessitent déjà d’y passer plusieurs heures et envisager ensuite d’enchaîner dans la même journée avec des activités dans le secteur de Downtown Dubaï vers le Burj Khalifa...cela peut sembler évident vue comme ça mais je préfère vous en aviser.

Prenez une carte SIM locale pour la téléphonie

Le seul moyen de pouvoir garder le contact avec nos proches tout en évitant les frais d’itinérance et les coûts exorbitants dû aux appels internationaux de nos forfaits téléphoniques classiques, c’est de se procurer une carte Sim locale ou de se connecter sur le wifi dès que vous serez près d’un Hots pot gratuit à Dubaï

Même si Dubaï à une couverture Wifi très étendue, le fait d’opter pour la solution de se procurer une carte Sim locale, c’est l’assurance d’avoir un forfait avec internet, téléphone et SMS pendant toute la durée de vote séjour à Dubaï ; vous pourriez ainsi bénéficier de l’internet Haut Débit et de la téléphonie grâce à la carte SIM locale UAE qui propose plusieurs forfaits prépayés que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins en téléphonie et par rapport à la durée de votre séjour à Dubaï.

Carte SIM locale UAE

Votre carte SIM locale UAE réservée à l'avance sera disponible dès votre arrivée à l'aéroport international de Dubaï. c'est sans aucun doute un des meilleurs moyens pour continuer à rester connecté avec la famille.

Comment se déplacer à Dubaï ?

Pour les voyageurs à petits budget, privilégiez les déplacements en transports en commun et n'utilisez les taxis que lorsqu'il n’y a pas d'autres moyens pour rejoindre les sites où vous souhaitez vous rendre, même s'ils sont relativement bon marché à Dubaï comparé aux autres grandes villes européennes comme Paris ou London par exemple 

  • Le métro de Dubaï est l’un des moyens de transport en commun les plus fiables et les plus efficaces de Dubaï;  il vous mènera au plus près de nombreuses activités touristiques de la ville comme le Burj Khalifa, le Dubaï Mall ou le Gold Souk.
  • Avec le Tramway de Dubaï, vous pouvez découvrir le luxueux quartier de la Marina et la plage publique de Jumeirah: The beach
  • Les bus de  Dubaï sont d'excellents compromis si vous souhaitez vous rendre dans des lieux qui ne sont pas desservis par le métro ni par le Tramway.

Pour vos déplacements en transports en commun, achetez une Nol Card et recharger là afin de pouvoir payer vos trajets en métro, Bus et Tram à un tarif réduit; le type de carte dépendra alors de la durée de votre séjour à Dubaï.

Pour un séjour de moins d’une semaine, j’ai tendance à privilégier l’utilisation d’une Nol Silver Card à recharger en fonction de vos déplacements, et si vous restez à Dubaï au minimum cinq jours ou plus, il serait plus judicieux de vous procurer un Pass 7 jours illimité sur le support de la Nol Silver Card.

Bon à savoir

Dubaï est une des villes les plus sûres au monde où le taux de criminalité et les actes de violence comme le vol et l’agression sont très rare; mais comme vous le savez, les Emirats Arabes Unis sont un pays musulman, et même si Dubaï est une des villes les plus cosmopolite, modérée et tolérante du Moyen-Orient, certains actes qui peuvent paraître anodin en Occident, sont totalement répréhensible à Dubaï, donc en tant que touriste, il est de votre devoir de vous renseigner sur les lois et coutumes du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre mais aussi de les respecter afin de passer un séjour sans encombres.

D’ailleurs, si ce n'est pas déjà fait,  je vous invite à lire l’article : Dubaï Conseils de sécurité pour les voyageurs, et à appliquer ces quelques conseils et règles de bonne conduite, cela contribuera à ce que votre séjour à Dubaï soit totalement réussi et inoubliable.

Voila, vous avez maintenant toutes les informations en main, vous n'avez plus aucune raison d'hésiter encore; faites votre valise et lets' Go! Dubaï vous attend à bras ouverts.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 30/08/2020

Ajouter un commentaire