Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Change de Devises : Obtenir des Dirhams des Emirats Arabes Unis

Lorsqu'on envisage un séjour à l'étranger et plus particulièrement dans une région aussi lointaine et en plus située en dehors de la zone Euros comme c'est le cas pour Dubaï aux Emirats Arabes -Uni, va alors se poser la question des différents moyens d'obtenir de devises en monnaie locale pour nos petites dépenses quotidiennes.

A Dubaï, la monnaie Locale est le Dirham des Émirats arabes unis (AED en abrégé) ; avant de préparer vos bagages pour cette destination,  il serait judicieux d’avoir des informations sur la devise locale et les différents moyens de s’en procurer rapidement.

Une chose très importante à prendre en compte  lors de la préparation de votre séjour à Dubaï, c'est qu'il y'a une somme limite d'argent liquide que vous avez le droit d'avoir sur vous ; que ce soit pour entrer ou pour sortir des Émirats arabes unis

Ce montant maximum  d’argent liquide que vous pouvez transporter est fixé à 100 000 Dirhams (ou l’équivalent en devises étrangères), au-delà de cette somme, tout excédant doit être déclaré à la douane Emiratis.

Que ce soit avant le départ ou une fois sur place, il existe plusieurs moyens pour régler nos dépenses au quotidien ou d'obtenir des Dirhams en espèces.

Payer avec une carte bancaire

Dubaï est une ville moderne où vous pouvez bien sûr utiliser une carte de crédit, celles-ci sont acceptées comme moyen de paiement presque partout dans le pays.
 
Vous trouverez aussi assez facilement des banques et distributeurs automatiques des billets qui acceptent les cartes de  débit / crédit étrangères : Visa, MasterCard, Maestro et bien d'autres...
 
La plupart des distributeurs automatiques fournissent des instructions en deux langues : en Arabe et en Anglais donc pour peu que vous ayez quelques notions en Anglais, vous n'aurez aucun mal à vous en servir.

Gardez juste à l'esprit que vous aurez certainement des frais et commissions de change interbancaires sur chaque transaction que vous serez amené à faire  en devise locale , en effet sauf si vous avez un accord particulier avec votre banque, celle-ci prélèvera automatiquement sur chaque achat et chaque retrait une commission forfaitaire d'environ 2.70% +3€ par transaction ; inutile de vous dire qu'à la fin de votre séjour et au bout de plusieurs transactions, ça risque de vous revenir cher.

Le change de devises en ligne avec Travelex

Le premier moyen d'obtenir des Dirhams, c'est d'effectuer le change de devises avant le départ, la solution la plus économique est de le faire sur les agences en ligne qui contrairement aux banques classiques proposent des taux de changes beaucoup plus avantageux 

C'est le cas par exemple de l’agence Travelex qui permet d'effectuer le change de devises en ligne, vous pouvez ainsi vérifier tranquillement chez vous le taux en cours appliqué avant de valider la transaction

En règle générale, Travelex s’accorde à appliquer les meilleurs taux de change en ligne et vous rembourse même la différence si vous trouvez un prix global moins cher ailleurs.

Une fois votre commande validée, il ne vous restera plus qu’à aller récupérer vos nouveaux billets à l’agence la plus proche de votre domicile, que ce soit en ville, en gare ou même à l’aéroport

Notez que le change de devise dans une agence physique située en ville sera beaucoup plus  taxé que si vous le faites en ligne.

Le mieux c’est de commander vos Dirhams en ligne sur le site Travelex en profitant du taux le plus avantageux, puis d’aller récupérer vos devises en agence sans frais supplémentaires.

Commandez des Dirhams en ligne

Les cartes de paiements Multi-devises

Les cartes de paiement multi devises proposent d’effectuer des achats sans frais ni commissions bancaires dans n'importe quelles devises étrangères et dans n'importe quel pays partout dans le monde.

A ce titre les cartes bancaires N26 et Revolut sont des solutions idéales pour régler ses menu dépenses et gérer son argent au jour le jour 

Leurs fonctionnement est très très simple, avant de partir pour Dubaï, pensez juste à alimenter votre compte en euros de la somme que vous avez allouer à votre budget pour l'ensemble de votre séjour à Dubaï, et une fois sur place, il ne vous restera plus qu'à effectuer vos achats avec votre carte bancaire multi devises Revolut ou N26 en les réglant directement dans la devise locale, en Dirhams chez tous les magasins, restaurants ou commerçants affichant le logo Mastercard et cela sans aucun frais ni commissions bancaires supplémentaires , seul le taux de change entre le Dirham et l'Euros qui sera appliqué au jour le jour , taux de change que vous pouvez facilement verifier sur le convertisseur en ligne officiel de Mastercard .

Pour bénéficier de cette carte multi devises, il suffit d'ouvrir un compte bancaire N26 ou Revolut en ligne, cela ne prends que quelques minutes 

Comment ouvrir un compte N26 ?

Tout se fait en quelque minutes via un smartphone ou un ordinateur ; la banque N26 n'exige pas de conditions de revenus ni de dépôts, l'ouverture d'un compte standard est gratuite, il faut juste être majeur, avoir une carte nationale d'identité valide ou un passeport valide et résider dans l'un des 22 pays où opère la banque N26.

Comment ouvrir un compte Revolut ?

Che Revolut aussi, l'ouverture d'un compte bancaire standard est gratuite, tout se fait en ligne en quelque secondes à l'aide d'un smartphone, une pièce d'identité européenne ou un passeport valide ;  il suffit de télécharger l'application mobile Revolut et suivre les instructions, il n'y a pas de conditions de revenus ni de dépot, vous reçevrez ensuite un compte courant gratuit avec un IBAN Euro gratuit.

Une fois sur place à Dubaï

Si vous êtes déjà sur place à Dubaï et que vous souhaitez obtenir des Dirhams, vous avez toujours la possibilité de le faire auprès des nombreux bureaux de change officiels présent dans tous les Mall ( centres commerciaux ) de Dubaï , près des souk à Deira et à l'aéroport international de Dubaï, ( d'ailleurs l'agence Travelex possède un bureau situé au Terminal 3 Hall des arrivées et terminal 1 niveau zone de retrait des bagages ).

Cette solution n'est cependant pas à privilégier car effectuer le change de devises auprès des bureaux de change situés dans les aéroports, les gares ou au plus près des sites touristiques est fortement déconseillé, ceux-ci appliquent en général les taux les plus haut du marché.

Notes

Comme pour toutes les monnaies, le taux de change entre l'Euro et le Dirham Emiratis est constamment variable en fonction des opérations en Bourse, tantôt à la hausse et tantôt à la baisse;  donc que ce soit avant votre départ ou une fois sur place, assurez-vous d'effectuer votre change de devise au moment où le taux sera le plus avantageux pour vous .

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 09/06/2019

Ajouter un commentaire