Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Inside Burj Al Arab : Dans l'univers de l'hôtellerie de luxe

Dubaï a la réputation d’être une destination au summum du luxe et de l’opulence où se côtoient les hôtels les plus spectaculaires et prestigieux au monde à l’image du Burj Al Arab, de l'Emirald Palace Kempinski ou encore de l'Atlantis The Palm, ces hôtels luxueux qui pour la plupart affichent cinq étoiles au palmarès proposent également des tarifs qui peuvent paraître exorbitants pour bon nombre d’entre nous tant et si bien que seule une infime partie de la population mondiale peut prétendre y séjourner.

Si jusqu'alors, le seul moyen de visiter le Burj Al Arab etait d'y séjourner en tant que client ou de présenter une réservation dans l'un des restaurants de l'hôtel, depuis le 15 Octobre 2021, cet emblématique hôtel des Emirats arabes Unis, l'un des plus somptueux du monde a enfin ouvert ses portes au public pour une nouvelle expérience immersive: Inside Burj Al Arab  afin de permettre aux visiteurs d'avoir un aperçu de son prestigieux intérieur, de s'imprégner de cet atmosphère de luxure au cours d'une visite guidée et ainsi lever une partie du voile sur les anecdotes et certains faits les plus marquant de son histoire.

A propos du Burj Al Arab

La construction du Burj Al Arab est due à la volonté du Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï qui souhaitait créer l'hôtel le plus luxueux du monde, une tour d'Arabie qui deviendrait une icône pour sa ville.

Le Burj Al Arab a été construit sur une île artificielle située à environ 250 mètres au large du Golfe persique, la construction de ce monument emblématique de Dubaï, reconnaissable à sa silhouette si particulière en forme de voile sur un bateau a commencé en 1994, il a fallu deux ans pour créer l'île puis trois ans pour construire l'hôtel

Avec ses 321 mètres de haut, le Burj Al Arab a officiellement ouvert ses portes en décembre 1999, il comprends 202 suites reparties sur 25 étages ( en réalité 50 étages car toutes les suites de l'hôtel occupent deux étages).

La plus petite suite d'une superficie de 170 m² est facturée à environ 1500€ la nuitée et pour la plus grande, la suite Royale qui est d'une superficie de 780 m², il faut débourser environs 25 000 € pour avoir l'honneur d'y passer une nuit.

Du fait de sa situation géographique, située à 280 mètres des côtes , le seul moyen pour les visiteurs d'accéder à l'hôtel par la route, c'est d'emprunter un pont privé de 340 mètres de long , sinon l'hôtel dispose également d'un héliport suspendu à 210 mètres au-dessus de l'eau

La visite Inside Burj Al Arab expérience

La visite Inside Burj Al Arab est une immersion totale dans le monde de l'hôtellerie de luxe et de l'opulence , un voyage exclusif dans certaines zones de l'hôtel qui étaient jusqu'alors inaccessibles même à certains clients réguliers de l'hôtel.

L'expérience Inside Burj Al Arab d'une durée de 90 minutes est menée par un majordome vêtu d'une veste dorée et de gants blancs qui guide les visiteurs à la découverte de ce qui fait de ce monument emblématique une merveille d'innovation architecturale tout en relatant quelques anecdotes inédites sur cet hôtel de renommé mondiale.

L'expérience comprend la découverte du célèbre Atrium de l'hôtel, de la prestigieuse suite royale ainsi qu'une exposition Suite expérience présentant les étapes de la conception de cette structure architecturale emblématique de Dubaï.

Le Hall d'entrée du Burj Al Arab

La visite commence dans le hall majestueux, ce qui attire le regard dès l'entrée du Burj Al Arab Hôtel, c'est l'immense tapis avec ses couleurs vives et la réception en forme de coquille d'huitre qui apparaît presque tel un bijou , une perle dans son écrin

Les murs et les sols sont recouvert de marbre,  plus de 30 types de marbre différents ont été utilisé dans l'ensemble de l'hôtel, il y a aussi une fontaine dansante qui projette des arcs d'eau jaillissant à 42 mètres dans les airs aux rythmes de la danse traditionnelle des Emirats Arabes Unis.

Le Burj Al Arab abrite aussi le plus grand plafond de cristal Swarovski au monde, à titre d'exemple, le plafond du restaurant japonais de l'hôtel, Junsui, est orné de 21 000 cristaux, utilisés pour représenter la voie lactée; l'installation vaut a elle seule environs 1,3 million d'AED.

L'atrium du Burj Al Arab

Culminant à 180 mètres, l'atrium du Burj Al Arab qui surplombe les 25 étages est le plus haut du monde, il épouse parfaitement les colonnes dorées de l'hôtel avec ses formes courbes et ses nuances de couleurs qui s'éclaircissent à mesure qu'elles se rapprochent du sommet du plafond, c'est très impressionnant. 

L'or est très important dans la culture et les traditions au Moyen -Orient et plus particulièrement aux Emirats Arabes Unis, si bien que la plupart du temps, l'or utilisé est pur,  il faut juste faire un tour au Dubaï Gold Zouk pour s'en convaincre, rien d'étonnant donc d'apprendre qu'environ 1 790 m² de feuilles d'or 24 carats ont été utilisés pour embellir les intérieurs somptueux du Burj Al Arab.

Après un petit briefing sur l'expérience Inside Burj Al Arab, un majordome invite les visiteurs a emprunter un ascenseur afin de les conduire directement au 25 ème étage, l'ascenseur en verre qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur le golfe persique et le littoral , laisse présager sur ce qui nous attend pour la suite de la visite .

La suite royale du Burj Al Arab

L'événement principal d'Inside Burj Al Arab, est la visite de la somptueuse suite royale au 25ème étage,  les visiteurs sont accueillie par le majordome privé de la suite, celle-ci s'étend sur deux étages et est composée d'un vaste hall d'entrée dominé par un plafond en or 24 carats et d'un spectaculaire escalier en marbre et or, recouvert d'un tapis imprimé léopard .

La suite dispose de deux immenses salons pouvant facilement accueillir une vingtaine de personne, d'un salon TV équipé d'une télévision plaquée or, d'un bureau, d'une bibliothèque, d'une salle à manger raffinée et de deux chambres ; une Queen et une King  

Il y a un ascenseur privé qui mène à l'étage supérieur où sont situées les deux chambres (souvenez-vous, le 25ème étage est en fait le 50 ème étage car chaque suite s'étend sur deux étages.) , les chambres sont chacune équipée d'un luxueux salon et d'une salle de bain attenante. 

Chaque détail de la décoration est signé par l'architecte d'intérieur Khuan Chew qui s'est inspiré des quatre éléments de la vie : l'eau, le feu, le vent et l'air ainsi que des textures somptueuses et de motifs géométriques inspirés de la culture du Moyen-Orient, l'ensemble est une explosion de couleurs et de teintes vibrantes. 

Le majordome explique que cet appartement spacieux de deux étages débordant de luxe a accueilli les personnalités les plus célèbres au monde : Nelson Mandela, Selena Gomez, Justin Bieber, Gigi Hadid ou encore le septuple champion au monde de formule 1 Lewis Hamilton.

La chambre Queen de la suite royale

La chambre Queen est parée des meilleurs matériaux de qualité, du marbre au sol recouvert de tapis aux couleurs vibrantes, le linge de lit et la tapisserie aux motifs coccinelle est ornée de fil d'or cousu main, l'espace est décoré en rouge, jaune et ocre, les couleurs du feu, un immense lit surplombé d'un miroir au plafond occupe le centre de la pièce.

L'émir de Dubaï , le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, souhaitait que la décoration et l'esthétique soient inspirées des styles arabes avec une interprétation contemporaine unique afin de satisfaire aussi bien la clientèle Orientale qu' occidentale;  l'architecte d'intérieur Khuan Chew s'est donc évertué à donner vie à cette vision, avec un choix audacieux de couleurs,  de matériaux, de tissus, des motifs arabes, internationaux et de finitions inspirés des quatre éléments ainsi que la couleur du désert des Émirats arabes unis.

La chambre King de la suite royale

La chambre King est toute aussi aménagée avec les meilleurs matériaux du monde, on retrouve la touche de la tapisserie en fil d'or cousu main,  elle est équipée d'un imposant lit à baldaquin pivotant sur simple pression d'un bouton situé au chevet du lit, cela permet d'orienter le lit afin de regarder la télévision dissimulée dans un coin du plafond de la pièce ou d'admirer la spectaculaire vue sur le golfe persique qu'offre la baie vitrée.

Notez aussi que la suite royale dispose d'un majordome attitré qui s'occupe quotidiennement de chaque détail et de satisfaire les moindres demandes des clients qui y séjournent.

Les salles de bain de la suite Royale

Les salles de bains de la suite royale sont une continuité dans la quintessence du luxe, la chambre Queen est équipée d'un jacuzzi sculpté dans du marbre noir et blanc en provenance d'Italie,  la douche, attenante est recouverte de carreaux de 24 carats, les robinets, les poignées, le pommeau de douche sont recouverts d'or.  

La chambre King quant à elle est équipée d'une baignoire ronde à colonnes en marbre doré, des toilettes équipées de leur propre télécommande et une douche à l'italienne également équipée de carreaux d'or 24 carats, les produits de beauté mis à disposition par l'hôtel et qui trônent sur l'immense lavabo en marbre sont signés de la marque Hermès.... c'est juste époustouflant !!

La salle à manger de la Suite Royale

La suite royale dispose d'une salle à manger avec une table circulaire pouvant accueillir jusqu'à douze convives, les chaises ostentatoires sont recouvertes de tissu coloré imprimés aux motifs différents,  le plafond au-dessus de la table est peint pour ressembler au ciel avec des nuages et un grand lustre en verre représentant le soleil surplombe le tout.

L'or est présent partout, les pieds des chaises, les accoudoirs, les moulures au plafond, sur les murs sont recouvert de feuille d'or 24 carats.

L'Exposition Royal Suite Expérience

La visite continue vers l'exposition suite expérience où l'on apprend un peu plus sur l'histoire, l'architecture et la décoration intérieure de l'hôtel, avec des plans, des croquis originaux, des morceaux de tissus et de nombreux récits de la conception du projet , il y'a même la toute première esquisse que l'architecte britannique Tom Wright a dessiné sur une serviette de table lorsqu'il a proposé le projet de la structure du Burj Al Arab en octobre 1993.

On prend connaissance aussi des nombreux faits marquants que le Burj Al Arab a accueillis tout au long de son histoire; certains des événements sportifs organisés à l'héliport suspendu à 210 mètres au-dessus de l'eau sont mis en évidence : le match de tennis amical entre André Agassi et Roger Federer en 2005; la voiture et la combinaison de Formule 1 avec lesquelles le pilote David Coulthard a réalisé son exploit en 2013 , le blouson et la platine avec laquelle David Guetta a joué son concert à Dubaï en février 2021 y sont également exposées . 

La visite se termine ensuite par une boutique de souvenirs Inside Burj Al Arab, avec une collection d'articles sur mesure d'artisans, de designers et de créateurs locaux, avec des pièces uniques tels que des bijoux, des vêtements , des objets de décoration, du parfum ainsi que des objets de grandes marques .

L’expérience culinaire au Burj Al Arab

A la suite de votre expérience Inside Burj Al Arab, vous pouvez prolonger votre visite par une expérience culinaire dans l'un des neuf restaurants que compte le Burj Al Arab, ceux-ci proposent des expériences culinaires uniques inspirées de la cuisine du monde entier,

Selectionez une date dans le calendrier de réservation, vous aurez ensuite le choix pour les différents forfaits de restaurations, le plaisir est un sentiment qui ne se boude pas, ne vous privez donc pas de celui de vous offrir le meilleur pour votre séjour à Dubaï.

Dress Code vestimentaire

Comme vous pouvez l'imaginer, pour un hôtel aussi cossu, il existe un code vestimentaire strict en accord avec le luxe , le prestige du Burj Al Arab, les normes et les valeurs morales musulmanes dues au Moyen-Orient, vous devez vraiment vous habiller pour l'occasion pour assister à l'expérience Inside Burj Al Arab ou si vous décidez de prolonger par une expérience culinaire dans un des neuf restaurants du Burj al Arab : Une tenue élégante chic et décontractée est donc requise pour toutes les réservations: pas de Jeans , tee-shirt, chemises sans manches,  vêtements de sport, de plage ni de tong.

  • Les messieurs sont priés de porter un ensemble pantalon long, chemise à manches et des chaussures fermées.
  • Les femmes sont priées de porter soit une robe, une jupe longue ou un pantalon habillé et un haut;  pas de décolleté outrageant ou de jupes trop courtes.

Malgré les restrictions du code vestimentaire, faites au mieux et habillez-vous comme si vous aviez un rendez-vous important afin de pouvoir immortaliser vos meilleurs moments Inside Burj Al Arab avec vos plus belles photos et d'en garder un souvenir inoubliable !

Où réserver l’expérience Inside Burj Al Arab ?

Inside Burj Al Arab  est disponible à la réservation en ligne, les places étant limitées, il est vivement conseillé de réserver vos billets bien longtemps à l'avance afin de s'assurer de pouvoir vivre cette expérience exclusive aux dates où vous seriez à Dubaï.

Réserver Inside Burj Al Arab avec transfert  

 Réserver Inside Burj Al Arab sans transfert

La durée moyenne de la visite est d'une heure et demie, vous pouvez choisir de réserver uniquement Inside Burj Al Arab , cependant il est également possible d'ajouter une expérience culinaire à votre visite: un déjeuner, un dîner, un cocktail ou un afternoon Tea dans l'un des prestigieux restaurants de l'hôtel.

Une fois votre réservation faite, assurez-vous de vous présenter à la billetterie entre 30 à 45  minutes avant l'heure indiquée de votre visite et présentez simplement votre confirmation de réservation ainsi que votre pièce d'identité / Passeport.

Le simple fait d'entrer dans le Burj Al Arab est un signe de prestige, c'est donc sans surprise que vous apprendrez que les visites pour une immersion d' Inside Burj Al Arab rencontrent un franc succès.

Les horaires d'ouverture

L'expérience Inside Burj Al Arab est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine entre 9h30 et 20h30;  les visites guidées sont conduites par un majordome toutes les 11minutes avec un maximum de douze personnes par groupe.

Vous pouvez choisir le créneau horaire qui vous convient : si vous souhaitez vivre votre expérience en matinée, l'après-midi, au coucher du soleil ou en soirée, 

Comment se rendre au Burj Al Arab ?

Votre réservation Inside Burj Al Arab avec transfert inclue le transport depuis vote hôtel jusqu'à la réception de l'expérience Inside Burj Al Arab , le retour aussi est assuré, attendez-votre chauffeur à la réception de votre hôtel au moins 30 minutes avant l'heure du rendez-vous, installez-vous dans la voiture et laissez-vous guider comme un Royal pour vivre cette expérience immersive unique en son genre.

Si vous souhaitez réserver uniquement l'expérience Inside Burj Al Arab sans transfert vous devez vous rendre par vos propres moyens à la réception d' Inside Burj Al Arab.

La réception de la billetterie Inside Burj Al Arab est située dans le centre de conférence du Jumeirah Beach Hotel;  un service interne de transfert en voiturette de golf se chargera ensuite d'emmener les visiteurs jusqu'au Burj Al Arab

Si vous souhaitez réserver uniquement une expérience culinaire, la plupart des forfaits propose également le transfert inclue, néanmoins si votre forfait ne le propose pas, vous devez vous rendre par vos propres moyens (pour une expérience aussi prestigieuse, il est fortement conseillé d' utiliser les services d'un taxi ou d'un Uber ) à la réception du Burj Al Arab, un service de voiturier est également disponible au Jumeirah Beach Hotel.

Présentez ensuite tout simplement votre confirmation de réservation et votre pièce d'identité 

Adresse : Inside Burj Al Arab, Ticket Lounge - Jumeirah Beach Hotel - Jumeirah St - Umm Suqeim 3 - Dubai - Émirats arabes unis

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 06/04/2022

Ajouter un commentaire