Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Le Réseau des Bus de Dubaï : Lignes, horaires et tarifs

Le système des transports en communs de Dubaï comprend un réseau très moderne, cependant, avec seulement deux lignes de métro et de tramway, il faut bien reconnaitre qu’il n’était pas aisé pour la plupart des touristes ;  sauf à louer une voiture ou prendre un taxi, de découvrir les différentes zones du territoire de l’émirat de Dubaï qui ne sont pas desservies par le métro.

Depuis quelques années, la Roads and Transport Authority (RTA) a mis en place un réseau des Bus de Dubaï riche d’une flotte composée de milliers de Bus.

Le réseau de Bus de Dubaï en pleine expansion couvre dorénavant la plupart des quartiers de la ville et transporte environ plus de 369 000 passagers par jour, il permet ainsi aux touristes et habitants de Dubaï d'atteindre plus facilement à un tarif économique les principaux sites touristiques jusqu'alors non desservies par le métro, tout en profitant de la commodité des transports publics.

Il y’a des lignes de Bus pour le réseau urbain, des Bus express, des Bus de nuit, des bus inter city faisant la liaison avec les autres émirats tels que Abu Dhabi ou Sharjah et des bus saisonniers desservant Global Village et Miracle Garden par exemple.

Le réseau urbain des Bus de Dubaï

Le réseau urbain des transports en Bus de Dubaï gère une flotte composée de plus de 1500 autobus qui desservent toute la ville, reliant les zones touristiques, les quartiers résidentiels, industriels et des affaires.

Les bus à Dubaï sont très modernes et climatisés, ils comportent des écrans d’informations  indiquant le trajet, la direction, les prochains arrêts et d’autres nouvelles essentielles sur le réseau routier.

Carte des itinéraires des Bus de Dubaï

Vous pouvez télécharger ici le plan complet du réseau des transports en commun de Dubaï édité par la RTA (Road and Transport Authority ) ; cliquez sur le lien afin d'ouvrir le plan dans une seconde fenêtre.

Ce plan des transports en commun de Dubaï indique le numéro des lignes de Bus, l'itinéraire, les points de départ, la destination, ainsi que des détails sur les arrêts les plus importants du voyage.

Une carte un peu plus allégée comprenant uniquement les différentes lignes de Bus de Dubaï peut être téléchargée ici: Carte du réseau des Bus de Dubaï, ou celle-ci plus récente avec une liste de bus mise à jour en 2022

Quels tickets pour prendre le Bus à Dubaï ?

Au même titre que le métro et le tramway de Dubaï qui sont exploités par la Roads and Transport Authority (RTA), vous devez absolument vous procurer également une Nol Card ou un Nol Red ticket si vous souhaitez emprunter le réseau des Bus à Dubaï, aucun paiement en espèces n’est accepté.

La validation des tickets dans le Bus

Votre Nol Card doit être validée à l'entrée dès que vous montez dans le bus mais aussi à la sortie du bus juste avant d’en descendre ; repérez les bornes de validations qui sont situées juste devant les portes.

Le tarif correspondant à votre trajet sera automatiquement déduit de votre Nol Card en fonction des zones de tarification que vous aurez traversés au cours de votre voyage

Montez toujours dans le bus en empruntant la porte avant et descendez par la porte arrière.
Si vous souhaitez descendre du bus, n'oubliez pas de demander l'arrêt à l'aide du bouton prévu à cet effet afin que le bus s'arrête ?

Quel est le prix d’un trajet en Bus ?

Le coût d’un trajet en bus urbain dépend du nombre de zones de tarification que vous aurez traversés au cours de votre voyage.

Par exemple si vous voyagez avec un Nol Red Ticket, les tarifs seront de :

  • 4 AED pour un trajet unique dans une zone
  • 6 AED pour un trajet traversant deux zones connectées:
  • 8.5 AED si vous traversez plus de deux  zones

Le tarif adéquat sera automatiquement déduit de votre Nol Card en fonction des zones traversées ; en cas de correspondance avec le métro,  votre trajet ne sera pas déduit de votre Nol Card à la seule condition que votre transfert soit validé dans le métro dans un délai de moins de 30 minutes .

Je vous invite à consulter l’article consacré au plan du métro de Dubaï, où vous aurez le détail complet des tarifs par zone de tarification.

Les Bus saisonniers

Dubaï est une ville extrêmement touristiques, certaines attractions comme Global Village et Miracle Garden, sont situées dans des zones assez éloignées des stations de métro, la Roads and Transport Authority (RTA) a donc mis en place un réseau de bus saisonniers qui ne fonctionnent que pendant les dates et les heures d'ouverture de ces attractions afin d'en faciliter l'accès aux visiteurs.

  • La ligne 102 : Au départ de la station de métro Rashidiyaï vers Global Village 
  • La ligne 103 : Au départ de la station de métro Union vers Global VIllage 
  • La ligne 104 : Au départ de la gare routière Al Ghubaiba à Dubaï vers Global Village
  • La ligne 105 : Au départ de la station de métro Mail of The Emirates vers Dubaï Miracle Garden
  • La ligne 106 : Au départ de la station de métro Mail of The Emirates vers Global VIllage 

Combien ça coûte?  Le prix du trajet en bus saisonniers vers Global Village  est de 10 AED par personne et de 5 AED  vers Dubaï Miracle Garden , vous pouvez le payer en achetant un billet aux guichets sur place ou encore en utilisant votre Nol Card.

Préparez votre voyage en avance, car selon la gare de départ, le trajet avec les différents bus peut prendre entre 15 à 20 minutes de temps pour Miracle Garden et 30 à 45 minutes de temps en fonction des aléas de la circulation pour rejoindre Global Village.

Les Bus intercity

En plus des Bus urbains, , la Road & Transport Authority de Dubaï exploite également douze lignes de bus intercity pour assurer la liaison entre les différents Emirats, si vous avez l'intention de vous rendre à Abu Dhabi ou à Sharjah par exemple, ces Bus Intercity seront l'option la plus économique pour effectuer ce voyage . 

  • La ligne E100 : Au départ de la gare routière Al Ghubaiba à Dubaï vers la gare routière centrale Al Wahda d’Abu Dhabi: le Bus E100 circule entre 5h et 23h40 avec une fréquence toutes les 10 à 20 mn.
  • La ligne E101 : Au départ de la gare routière Ibn Battuta à Dubaï vers la gare routière centrale Al Wahda d’Abu Dhabi: le Bus E101 circule entre 5h et 22h00 avec une fréquence toutes les 30 mn.
  • La ligne E102 : Cette ligne est trés récente; elle a été mise en place en juillet 2019, elle part de la gare routière Ibn Battuta à Dubaï vers la gare routière de Mussafah Al Shaabiya à Abu Dhabi ( Mussafah est situé à environ 15 minutes de la Grande Mosquée et à quelques minutes du centre commercial Dalma); le Bus E102 circule entre 6h30 et 23h30 avec une fréquence toutes les 40 minutes.
  • La ligne E201 : Au départ de la gare routière Al Ghubaiba à Dubaï vers la gare routière centrale d'Al-Ain
  • La ligne E306 : Au départ de la gare routière Al Ghubaiba à Dubaï vers la gare routière centrale Al Jubail Bus Station de Sharjah : le Bus E306 circule entre 6h et 23h40 avec une fréquence toutes les 10 à 20 mn.
  • La ligne E307 : Au départ de la gare routière Deira City Center Bus station à Dubaï vers la gare routière Al Jubail Bus Station de Sharjah : le Bus E307 circule entre 6h et 23h40 avec une fréquence toutes les 10 à 20 mn.
  • La ligne E311 : Au départ de la gare routière Al Rashidiya Metro Station à Dubaï vers la gare routière Al Jubail Bus Station de Sharjah: le Bus E311 circule entre 5h et 23h00 avec une fréquence toutes les 30 mn.

Vous trouverez l'intégralité des lignes de Bus Intercity dans le plan du réseau de Bus de Dubaï, préparez votre voyage en avance, car selon la gare de départ, la destination,  le trajet avec les différents bus peut prendre entre 1h50 à 2h15 de temps, en fonction des aléas de la circulation.

Combien ça coûte?  En fonction de la destination ,le prix du trajet avec les bus intercity est compris entre 18 à 25 AED par personne, vous pouvez le payer en achetant un billet aux guichets sur place ou encore en utilisant votre Nol Card; pensez juste que celle-ci ne sera pas valable pour vos déplacements une fois que vous serez dans les autres Emirats.

Le planificateur de trajet

Bien souvent, la difficulté que rencontrent les touristes à utiliser le réseau des transports en Bus, c’est le manque d’information sur les points de départ, les itinéraires et les zones d’arrivée des différentes lignes de Bus.

La Roads and Transport Authority (RTA) a mis en place un planificateur de trajet qui permet de trouver quelle ligne de Bus emprunter à partir d’un point de départ vers votre destination d’arrivée.

Les horaire de service des Bus de Dubaï

Le réseau des Bus urbain de Dubaï  fonctionne tous les jours de 5h voire 6h du matin pour certaines lignes jusqu'à 23h et minuit, les bus circulent à intervalles réguliers, entre cinq à dix minutes dans les zones les plus fréquentées et moins fréquemment;  jusqu'à une demi-heure d'attente dans les endroits les moins fréquentés.

Conclusion

Le réseau des Bus de Dubaï est régulièrement mis à jours afin d’améliorer le service, des nouvelles lignes sont ajoutées, certaines sont modifiées, tandis que d'autres ont été fusionnées ou sont tout simplement annulées

Afin de garantir la fiabilité des itinéraires des Bus au moment de votre séjour à Dubaï, nous vous conseillons de consulter le planificateur de trajet ainsi que le site Dubaï Bus services pour des informations complémentaires un peu plus exhaustives.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 17/03/2023

Ajouter un commentaire