Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Partir à Dubaï sans parler Anglais ni l'Arabe: Comment faire ?

Voyager, partir à la découverte de lointains pays est un plaisir, un enrichissement personnel, or bien souvent une des raisons qui peuvent constituer un frein aux voyages pour certaines personnes, c'est la question de la langue locale.

La langue officielle des Émirat-arabes Unis est l'Arabe mais Dubaï est une ville tellement cosmopolite où 80% des personnes qui y vivent viennent de tous les coins du globe et sont de diverses nationalités, que l’arabe est parlée par environs​ 11 % de la population seulement, tant et si bien que la langue Anglaise s'est rapidement imposée comme la deuxième langue pour les échanges.

Si vous craignez de ne pas pouvoir comprendre ni communiquer en arabe, ne vous inquiétez donc plus, l'anglais est omniprésent et même si vous ne parlez pas très bien l'anglais, nous allons voir ici quelques petites astuces afin que vous puissiez passer un agréable séjour à Dubaï avec le peu d'anglais que vous avez retenu de vos cours à l'école.

Préparer votre voyage avant le départ

Commencez par préparer en amont votre voyage en effectuant un maximum de réservations en ligne: que ce soit les réservations pour l'hôtel, les attractions, les pass touristiques, les titres de transports.

Notez les adresses de tous vos points de chute : hôtel, activités touristiques, musées, restaurants et autres ...essayez de repérer les lieux sur Google Street View (même si les images sur Google Street View peuvent dater de quelques années),  c'est un très bon indicateur pour visualiser à l'avance les endroits où vous allez vous rendre.

Téléchargez et imprimez les plans du métro, des Bus, Tram et même carte de la ville lorsque cela est possible, ensuite planifiez vos déplacements et visites en repérant à l'avance les différentes stations où vous allez prendre le métro, le tram, les n° de bus que vous allez emprunter et surtout les directions à prendre.

Tout ceci vous permettra de savoir où vous diriger sans hésitations une fois sur place, d’être plus en confiance et de limiter les moments où vous vous sentirez quelque peu perdu ou vulnérable.

A votre arrivée à Dubaï

Une fois sur place, il ne vous restera plus qu' à montrer votre confirmation de réservation à l'hôtel, vos vouchers de réservations d'activités aux portes des attractions pour que vos interlocuteurs vous comprennent aisement.

Et pour vos déplacements, si malgré toute votre préparation en amont il arrivait que vous ayez des difficultés à vous repérer et que vous avez besoin d'aide, vous pouvez toujours montrer le nom , l'adresse du lieu où vous souhaitez vous rendre à un local afin qu'il vous indique la direction à suivre.

Il vous faudra néanmoins avoir quelques petites notions de bases et formules de politesses en Anglais pour être en mesure d'échanger avec les locaux et de pouvoir vous faire comprendre à minima : savoir comment dire bonjour, dire merci, excusez-moi et apprendre quelques petites phrases basiques pour acheter quelque chose,  commander un repas au restaurant , demander sa direction ou indiquer votre destination à un chauffeur de taxi par exemple.

Quelques mots de base en anglais

Vous l'avez compris, même si l'on ne maîtrise pas la langue locale du pays, parler au moins un tout petit peu l’anglais facilite largement les échanges avec les locaux.

Bonjour Hello, Hi, Good morning !
Merci Thank you
Excusez-moi, Je suis désolé, Pardon ! Sorry
S'il vous plaît Please
Bonne journée Have a good day
je ne comprends pas I don’t understand
Pouvez-vous parler plus lentement ? Could you speak more slowly ?
Pouvez-vous répéter ? Can you repeat please ?
J’aimerais avoir ... I would like ...
Combien ça coûte ? How much is it ?
Puis-je payer avec une carte de crédit ? Can i pay with a credit card ?
Pouvez-vous me conduire à ? ( à un chauffeur de taxi ) Can you drive me to ...?

Et même s'il y'a très peu de chance que vous rencontriez des Emiratis parlant arabe, un petit mot dans la langue locale pour dire bonjour "as salaamu alaykom", répondre à une salutation "wa alaykom is salaam" ou dire merci "shukran" est toujours agréable à entendre pour les locaux; ils apprécieront d'autant plus vos efforts.

Les applications de voyages

De nos jours, il existe de nombreux guide de conversation "Parler l'anglais en voyage" et des applications de voyages pour faciliter les échanges, certaines de ses applications sont accessibles hors ligne mais la plupart du temps, elles nécessitent une connexion internet.

L'application Google translate par exemple pourra vous aider à comprendre un mot, le sens d'une phrase et ainsi permettre d'engager plus facilement une conversation et d’aller plus loin dans vos échanges avec les locaux.

Malheureusement, l’application Citymapper que j’affectionne particulièrement n’est pas encore opérationnelle à Dubaï, en attendant, Google Map fera très bien l’affaire pour vous orienter dans les rues et les directions à prendre lorsque vous aurez du mal à retrouver votre chemin

Si vous avez pris le soin de réserver une carte SIM locale afin d'avoir internet, téléphone et sms durant toute la durée de votre séjour à Dubaï, le forfait internet de votre carte SIM locale UAE vous permettra de consulter ces différentes applications de voyages sans contrainte dès que vous en aurez besoin.

Les visites guidées de Dubaï en Français

Un autre moyen de bien profiter de votre séjour à Dubaï sans ressentir trop fortement la barrière de la langue, c'est de réserver à l'avance les visites guidées en français où vous serez accompagné d'un guide francophone qui vous fera découvrir les différents aspects de Dubaï que vous n'auriez certainement pas vu sans les connaissances d'un guide.

Voici une sélection de quelques visites guidées de Dubaï en français qui pourraient vous convenir.

Les visites guidées de Dubaï en Français permettent d'échanger plus facilement avec le guide, de pouvoir poser des questions, d'approfondir vos connaissances de la culture Emiratis et pourquoi pas en profiter pour lui demander de bonnes adresses.

Partir à Dubaï sans parler anglais ?

Partir à Dubaï sans parler Anglais ni l'arabe est tout à fait envisageable, la barrière de la langue locale ne devrait pas être un frein pour vous empêcher de réaliser vos rêves de voyages…n'ayez pas peur de vous lancer dans la conversation, servez-vous de ces quelques petites astuces pour communiquer, utilisez les mots de votre vocabulaire pour vous faire comprendre, et dans des situations très critiques où les mots vous manquent ou ne vous viennent pas à l'esprit, ne vous gênez pas pour utiliser le langage universel: la langue des signes...compréhensible la plupart du temps partout dans le monde.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 03/03/2020

Ajouter un commentaire