Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Nol Card : Les titres de transport et déplacement à Dubaï

Si vous envisagez de prendre les transports en commun lors de votre séjour à Dubaï,  vous allez certainement avoir besoin d’acheter un ticket de transport : une NOL Card.

La NOL Card est une carte à puce rechargeable qui permet d’utiliser les différents moyens de transport en commun du réseau de la Roads and Transport Authority (RTA) de Dubaï : le métro, les bus, le tramway,  les bateaux-bus ou Abra, les parkings mais aussi de régler une course dans certains taxis

Il existe quatre types de titre de transport Nol Card à Dubaï :

  • Un Ticket Nol Red
  • Une Nol Silver Card  
  • Une Nol Gold Card
  • Et la Nol Blue Card 

Reste alors à déterminer celui qui correspondrait le mieux à la durée de votre séjour à Dubaï.

Nol Red Ticket

C'est un billet en format papier qui permet de régler un seul trajet,  de charger jusqu'à 10 voyages ou 5 laissez-passer quotidiens et un pass journalier transport illimité.

Attention !  Un Ticket Nol Red ne permet pas d’emprunter les divers modes de transport en commun à la fois, il faudra donc choisir : soit prendre uniquement le métro, prendre uniquement le Bus, le Tram ou uniquement les bateaux bus / Abras > les correspondances entre Bus, tram et métro sont par conséquent également exclues

A partir de la date d’achat, le Ticket Nol Red est valable 90 jours ou lorsque le nombre maximal de trajets autorisés a été totalement consommés.

Nol Silver Card

La NOL Silver Card est une carte à puce électronique rechargeable qui peut être utilisée indifféremment dans tous les systèmes des transports en commun de Dubaï : le métro, le tram, les bus, les bateau-bus et dans certain parking.

La Nol Silver Card coûte  ​​25 AED  (dont 6AED  correspond au prix de traitement de la carte + 19AED de crédit de déplacement), elle peut- être chargée avec un maximum de 5 000 AED et est valable pendant 5 ans.

Le solde minimum pour commencer un voyage avec une Nol Silver Card est de 7.5 AED.

Nol Gold Card

La NOL Gold Card est une carte à puce électronique qui comprend les mêmes caractéristiques que la Nol Silver Card mais avec le traitement spécial qu’elle permet à ses utilisateurs d’avoir plus de confort dans le métro et le Tram grâce aux cabines Gold réservées aux détenteurs des billets Gold

La Nol Gold Card coûte ​​25 AED  (dont 6AED correspond au prix de traitement de la carte + 19AED de crédit de déplacement), elle peut- être chargée avec un maximum de 5 000 AED et est valable pendant 5 ans.

Le solde minimum pour commencer un voyage avec une Nol Gold Card est de 7.5 AED.

Nol Blue Card

La NOL Blue Card contient également les mêmes caractéristiques que la Silver ou la Gold Card à la différence près que c’est une carte à puce électronique personnalisée avec la photo de l’utilisateur et qu’elle est destinée uniquement aux résidents de Dubaï,

La Nol Blue Card coûte 70 AED pour la classe standard et 80 AED pour la Gold Class (dont 50 ou 60 AED correspondent au prix de traitement de la carte et les 20 AED de crédit de déplacement), elle peut- être chargée avec un maximum de 5 000 AED et est valable pendant 5 ans.

Le solde minimum pour commencer un voyage avec une Nol Blue Card est de 7.5 AED.

Tableau récapitulatif du prix des cartes

Type de billets Nol Red Ticket Regular Nol Red Ticket Gold Nol Silver Card Nol Glod Card Nol Blue Card
Coût de la Carte 2 AED 25 AED (crédit de voyage AED 19 inclus) 25 AED (crédit de voyage AED 19 inclus) 25 AED (crédit de voyage AED 19 inclus) 70 AED (crédit de voyage AED 50 inclus)
Rechargeable Jusqu'à 10 voyages OU 5 laissez-passer quotidiens OUI OUI OUI OUI
Charge minimum de déplacement 4 AED 7.50 AED 7.50 AED 7.50 AED 7.50 AED
Validité 90 jours 90 jours 5 ans 5 ans 5 ans

Comment fonctionne la Nol Card ?

La Nol Card est une carte à puce sans contact.
Pour valider une entrée ou une sortie en station, il suffit de passer votre Nol Card devant le lecteur  à puce de la barrière de validation.

Attendez ensuite d’entendre un bip ou de voir le voyant vert qui signale que votre ticket a été validé pour ce trajet, vous pouvez ensuite passer les portes d'entrée / ou de sortie qui s'ouvriront devant vous.

Le système calculera automatiquement le coût exact de votre trajet en fonction du nombre de zones que vous allez traverser et affichera le cas échéant le solde restant de votre carte.

Combien coûte un trajet avec une Nol Card ?

Les tarifs varient en fonction du nombre de zones traversées, mais généralement ils vont de 3 AED pour un trajet unique dans une seule zone de déplacement  à 7,50 AED pour un trajet toutes zones.

Les tarifs sont légèrement plus élevés avec un Nol Red Ticket 

Prix d'un trajet unique par zones de déplacement

Zones de déplacement Nol Red Ticket Regular Nol Red Ticket Gold Silver Nol Card Blue Nol Card Gold Card
Une zone 4 8 3 3 6
Deux zones 6 12 5 5 10
Plus de deux zones 8.50 17 7.50 7.50 15

Où acheter et recharger la Nol Card ?

Pour l'instant, seuls les détenteurs d’une Nol Blue Card peuvent commander et recharger en ligne sur internet sur le site de la Roads and Transport Authority.

Il n'est actuellement pas possible d'acheter un Nol Red ticket ou une NOL Card (Silver ou Gold ) en ligne pour les non-résidents de Dubaï.

Vous pouvez néanmoins acheter et recharger votre Nol Card aux guichets et certains distributeurs automatiques de billets présents dans toutes les stations de métro ( y compris aux terminaux 1, 2 et 3 de l'aéroport international de Dubaï)  et certains arrêts de bus ou auprès d’agents de vente agréés de la RTA.

Comment vérifier le solde de la Nol Card ?

Le solde de votre Nol Card est affiché lors de chaque entrée et sortie de station, en métro, en Tram et en bus.
Vous pouvez également l'afficher à partir de n'importe quel distributeur automatique de billets, guichet et agents de vente autorisés.

Attention : ce solde affiché comprend la charge minimum de déplacement de la Nol Card ainsi que le crédit restant pour vos déplacements .

Souvenez-vous qu’il faut un solde minimum de 7.50 AED pour pouvoir continuer à vous déplacer, si votre carte affiche un solde de 8 ou 10 AED, pensez à recharger rapidement, auquel cas, vous serez bloqué aux bornes de validations.

Les Pass transport illimité

Il est également possible d'acheter un pass pour des déplacements illimités pour un jour, sept jours, un mois, trois mois ou encore pour 365 jours à condition qu'il soit chargé sur une Nol Card. 

  • Le pass un jour: Disponible uniquement sur un Nol Red Ticket, le Pass un jour permet aux utilisateurs de voyager sans limite pour une période de 1 jour civil à compter de la date d'effet.
     
  • Le pass 7 jours : permet aux utilisateurs de bénéficier d'un nombre illimité de déplacements dans les transports en commun de Dubaï pendant une période de 7 jours calendaires à compter de la date d'effet.
     
  • Le pass 30 jours:  Disponible uniquement sur une Nol Blue Card, il permet aux utilisateurs de voyager sans limite dans les transports en commun de Dubaï  pendant une période de 30 jours civils à compter de la date d'effet.
     
  • Le pass 90 jours : Disponible uniquement sur une Nol Blue Card, il permet aux utilisateurs de bénéficier d'un nombre incalculable de voyages dans les transports en commun de Dubaï pendant une période de 90 jours calendaires à compter de la date d'entrée en vigueur.
     
  • Le Pass 365 jours: Disponible uniquement sur une Nol Blue Card, il permet aux utilisateurs de voyager sans limite dans les transports en commun de Dubaï pour une période de 365 jours civils à compter de la date d'effet. 

Ces pass illimités sont valides pour des déplacements aussi bien dans le métro, le bus et le tramway; ils sont disponibles pour des déplacements pour une seule zone, deux zones ou toutes les zones.

Les zones de voyage doivent être définies au moment de l’achat du Pass illimité sur la NOL Card , par conséquent, les tarifs des Pass dépendent du nombre de zones de déplacement définies au moment de l’achat.

Tarif des Pass transport illimité

Type de Carte Nol Red Ticket Nol Silver Card Regular Nol Silver Card Gold Class Nol Gold Card
Pass illimité un jour toute zone 20 AED N/C N/C N/C
Pass illimité 7 jours une zone N/C 50 AED 100 AED 100 AED
Pass illimité 7 jours deux zones N/C 80 AED 160 AED 160 AED
Pass illimité 7 jours toutes zones N/C 110 AED 220 AED 220 AED

Quelle Nol Card pour un séjour à Dubaï ?

Pour savoir quel serait le titre de transport le mieux adapté pour votre séjour à Dubaï, iI faut déterminer le nombre de fois où vous allez utiliser les transports en commun et le nombre de zones que vous allez visiter

  • Si vous êtes à Dubaï en transit pour quelques heures ou une journée seulement, vous avez le choix entre un Nol Red Ticket avec 10 trajets ou 5 laissez-passer ou encore un Nol Red Ticket Pass 1 jour transport illimité qui est beaucoup plus intéressant à mon avis.
     
  • Si vous êtes à Dubaï pour plus d’un jour et moins d’une semaine, alors je vous conseille de prendre une Nol Silver Card.
     
  • Par contre si vous êtes à Dubaï pour un séjour de cinq jours ou plus, il serait plus judicieux de vous procurer un Pass 7 jours illimité sur le support de la Nol Silver Card

A vous de voir ensuite et d’adapter votre Pass en fonction du nombre de zones de tarification que vous souhaitez visiter lors de votre séjour à Dubaï

Comment obtenir le remboursement de la Nol Card?

Tout d’abord, je tiens à vous rappeler que les Nol Card sont valides pendant cinq ans et que si vous avez apprécié votre séjour à Dubaï (ce que j'espère évidemment) et que vous avez l’intention d’y retourner aussi régulièrement que nous pour découvrir encore et encore les merveilles que cette ville peut offrir, je vous conseille donc de conserver bien précieusement votre Nol Card

Par contre si vous êtes certains que c’est votre unique et dernier séjour, sachez que vous pouvez obtenir le remboursement du solde restant sur de votre Nol Card auprès de n’importe quel guichet dans les stations de métro de la RTA.

Des frais de remboursement de 5 AED ou 2,5% de la valeur de la carte seront néanmoins facturés.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 09/06/2019

Ajouter un commentaire