Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Tramway de Dubaï : Plan, itinéraires, horaires et tarifs

Après le succès rencontré par la mise en circulation du métro dans la ville de Dubaï, les services de la Roads and Transport Authority (RTA) ont décidé de mettre en place un nouveau système de transport public par l’instauration d’une ligne de Tramway ; celle-ci a officiellement été mise en service en 2014.

Quels titres de transports pour prendre le Tramway ?

Comme pour tout le réseau du système des transports en commun de Dubaï, il faut également avoir une NOL Card pour emprunter le Tramway de Dubaï.
Cette carte peut être achetée au guichet ou aux distributeurs automatiques des stations de métro.

La valeur de votre trajet sera ensuite automatiquement déduite sur votre carte de transport à l'issue de votre voyage.

Les différentes classes du Tramway

Le Tramway de Dubaï comprend également deux classes pour les voyageurs (comme c’est le cas pour le métro) ; une Classe Gold et une Classe Regular qui comprend également deux rames réservées aux femmes et aux enfants.

La seule différence sur le tramway est que ces différentes classes ne sont pas spécifiées avant d’entrer dans la rame, mais une fois à l’intérieur, on se rend bien compte dans quelle classe on se trouve .
   
La Classe Gold est généralement située à l’avant de la rame, est dotée de larges sièges et offre une vue panoramique, celle–ci est uniquement réservée aux utilisateurs de billets NOL Gold Card.

Comment valider son titre de transports pour prendre le Tramway ?

Contrairement au métro de Dubaï, il n’y a pas de barrière pour accéder aux rames du Tramway, néanmoins il y’a bien des bornes de validation à chaque entrée de station.

Approchez-vous des bornes de validation situées à chaque entrée / ou de sortie des stations de Tram, placez votre NOL Card sur le lecteur de carte, attendez d’entendre un bip ou de voir le voyant vert qui signale que votre ticket a été validé pour ce trajet.

NB : N'oubliez surtout pas de valider votre NOL Card à l'entrée mais aussi à la sortie de la station de Tram, cela permet au système de calculer le tarif adéquat correspondant à votre trajet. 

Plan du Tramway de Dubaï

Une carte complète du système des transports en commun de Dubaï éditée par la RTA (Roads and Transport Authority ) peut-être téléchargée ici; cliquez sur le lien afin d'ouvrir le plan dans une seconde fenêtre.

Une carte un peu plus allégée comprenant uniquement les lignes du métro et du Tramway de Dubaï peut être téléchargée ici.

Les correspondances avec le métro

Pour l’instant, il n’y a qu’une seule ligne sur le Tramway de Dubaï, celle -ci forme une boucle sur onze stations et dessert les quartiers de Jumeirah Beach (JBR), Jumeirah Lake tower, les zones adjacentes de la marina de Dubaï jusqu’à Al Sufouh. 

Des onze stations de tram, deux permettent une correspondance avec la ligne rouge du métro de Dubaï au niveau des stations Dubaï Marina ( Damac Properties ) et Jumeirah Lake Towers ( DMCC).

La station de Tram Palm Jumeirah permet également une correspondance avec le Monorail qui traverse la célèbre île artificielle en forme de palmier jusqu’au somptueux hôtel Atlantis The Palm ; c’est le moyen de transport le plus économique pour vous rendre au parc aquatique Atlantis aquaventure et à l'aquarium The Lost Chambers situés à l’extrémité de l’île.

Les tarifs de déplacement dans le Tramway de Dubaï

Le tramway de Dubaï propose un tarif fixe et unique de 4 AED par trajet, quelle que soit la distance parcourue car actuellement, toutes les stations sont situées dans une seule et même zone de tarification.

Notez que les enfants de moins de cinq ans et de moins de 90 cm peuvent voyager gratuitement et sans carte.

Les horaires du Tramway de Dubaï

Le tramway de Dubaï circule tous les jours

  • Du Samedi au Jeudi de 6h30 à 1h00 
  • Les vendredis de 9 heures à 1h00 du matin. 

Avec une fréquence d’environ 6 à 8 minutes entre chaque passage.  

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 17/06/2019

Ajouter un commentaire