Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Le Monorail de l'île artificielle The Palm Jumeirah

Le Monorail de Dubaï est un système de transport aérien qui fonctionne sur un rail unique, il a été mis en place et ouvert en 2009 pour relier le continent à la célèbre île artificielle en forme de palmier jusqu’au somptueux hôtel Atlantis The Palm . 

Quels titres de transports pour prendre le Monorail ?

Le Monorail de Palm Island n’est pas intégré au système des transports en communs de Dubaï ni à la Roads and Transport Authority (RTA), il est plutôt géré par la société privée et celle-ci exploite son propre système de billetterie et fixe ses propres tarifs.

Les Nol Card ne sont donc pas valides sur le Monorail de l’ile The Palm.

Pour emprunter le Monorail de Palm Island, il est nécessaire d’acheter un billet simple ou des billets aller-retour à n’importe quelle station du Monorail.

Comment valider son titre de transports ?

Les billets du Monorail de Palm Island sont de type sans contact

Approchez-vous des bornes de validation situées à chaque entrée / ou de sortie de station du Monorail ; placez votre ticket sur le lecteur de carte, attendez d’entendre un bip ou de voir le voyant vert qui signale que votre ticket a été validé pour ce trajet.

NB : Si vous avez un billet aller-retour, gardez-le précieusement.

Plan du Monorail de Dubaï

Le Monorail de Dubaï traverse toute l’ile artificielle The Palm Jumeirah , seules trois stations sont desservies dans l’île pour l’instant : la station Gateway , la station Al lttihad Park et la station Atlantis Aquaventure.

Depuis l’ouverture du centre de loisirs The Pointe, une station du Monorail au même nom devrait ouvrir dans les prochains mois ; pour l’instant, le centre The Pointe est accessible en voiture, en taxis et par des navettes au départ de plusieurs hôtels.

D'autres stations du Monorail aménées à desservir The Palm Island seront également ouvertes au cours des prochaines années.

Tarifs 2019 des tickets du Monorail de Dubaï

Les tarifs varient en fonction de votre destination sur l’ile.

De la Station Palm Gateway  à Atlantis Aquaventure (et vice versa), un aller-simple coûte 20 AED et un aller-retour 30 AED 

Il est également possible d'acheter un billet simple ou un billet aller-retour pour l'une des gares intermédiaires.

La plupart des touristes prennent un ticket aller-retour depuis Palm Gateway  vers Atlantis Aquaventure pour 30AED

Les enfants dont la hauteur est inférieure à 110 cm voyagent gratuitement et n’ont pas besoin de billet

Il y’a des distributeurs automatiques et un guichet au niveau de la station pour acheter les tickets.

A ce jour, les paiements au guichet se font uniquement en espèces, en cash et en Dirhams, pas de carte de crédit/débit…préparez bien votre monnaie à l’avance.

Les correspondances avec le Tramway et le métro

La station Palm Gateway du Monorail située sur le continent, juste à côté de la base de l’île artificielle permet une correspondance avec la station du Tram Palm Jumeirah .

A la sortie de station de tramway Palm Jumeirah, vous devrez emprunter une passerelle puis traverser le parking de la station Gateway pour vous rendre à la station Palm Gateway du Monorail (10 minutes de marche environs)

Le Palm island Monorail n'est pas encore connecté au métro de Dubaï, il est envisagé de le relier à la ligne rouge du métro au niveau de la station Dubaï Internet City et à la station Al Sufouh du Tramway d’ici quelques années.

Les horaires du Monorail de Dubaï

Le Monorail de Dubaï circule tous les jours de 9h à 22h avec une fréquence d’environ 15 à 20 minutes entre chaque passage.

Le premier train part de la station Palm Gateway à 9h00 et le dernier à 21h45; dans le sens inverse au départ de la station Atlantis Aquaventure, le premier train part à 9h15, tandis que le dernier part à 22h00.

Les attractions situées sur l’île The Palm Jumeirah

Le Monorail est un train aérien qui traverse l’ile The Palm de part en part, le trajet d’une dizaine de minutes environs permet d’apercevoir les gratte-ciel de Dubaï Marina, les somptueuses villas de l'île aux palmiers avec leurs plages privées et offre en plus une vue magnifique sur l’hôtel Atlantis The Palm.

Malheureusement, ​ il n’est pas possible d’avoir une vue globale de la structure synthétique de l’ile qui imite l'apparence de palmiers...pour cela, il vaut mieux réserver un tour en hélicoptère, vous pourrez ainsi vivre une expérience de vol exceptionnelle au-dessus de Dubaï et de Palm Island .

A l’extrémité de l’île, la station Atlantis Aquaventure permet d’accéder aux attractions telles que le parc aquatique Atlantis aquaventure et l'aquarium The Lost Chambers .

L’hôtel Atlantis The Palm propose aussi des espaces de loisirs avec des magasins et des restaurants également accessibles aux visiteurs qui n'y séjournent pas

Située à quelques centaines de mètres à pied seulement ; il y’a aussi la promenade The Palm Jumeirah Boardwalk qui fait le tour de l'île en passant devant l’hôtel Atlantis The Palm, promenade où il est agrèable de flâner le long du littoral.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 17/06/2019

Ajouter un commentaire