Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Dubaï Gold Souk : Plaque tournante du commerce de l’Or

L’Or a toujours été un objet de fascination pour les Hommes depuis la nuit des temps, ce métal précieux symbole de luxe et d’éternité occupe aussi une grande place dans les traditions au Moyen Orient.

En effet, aux Emirats Arabes Unis, il est de coutume d'acheter de l'or pour des occasions spéciales, les naissances mais surtout lors des mariages somptueux où le métal précieux fait souvent partie de la dot.

La dot est une coutume selon laquelle un homme qui veut épouser une femme apporte un lot de biens plus ou moins important afin de montrer sa capacité à prendre soin et à subvenir aux besoins de sa promise ...ce qui implique que pour une famille, le fait d’avoir des bijoux en or représente la place qu’elle occupe dans la société; plus elle a de l'Or, plus elle a un statut social élevé.

A Dubaï, un marché s’est spécialisé dans la vente de ce métal précieux : en quelques années, le Dubaï Gold Souk est rapidement devenue la plaque tournante du commerce de l’or et une des destinations touristiques les plus populaires aux Emirats Arabes Unis.

A propos du Dubaï Gold Souk

Dubaï Gold Souk est un marché traditionnel situé au cœur du vieux quartier historique de Deira près de la crique, c’est une zone composée de plusieurs allées recouvertes par une toiture en bois, bordées de boutiques et magasins à la façade en verre remplies de bijoux étincelants en or bien sûr mais aussi en argent et ornés de perles, de diamants et autres pierres précieuses.
 
C'est avec émerveillement et éblouie par toute cette splendeur qu'on arpente les allées de ce marché avec l’impression d’investir une mystérieuse grotte remplie de trésors, et le secret espoir de tomber sur la perle rare. 

La variété de bijoux exposés en vitrine

Le souk accueille plus de 300 détaillants qui vendent principalement de l'or, de l'argent et des pierres précieuses. 
Les vitrines sont remplies de bracelets, de colliers, de bagues, de boucles d'oreilles, de montres, de diamants, d'émeraudes, de rubis, de saphirs, des bijoux de toutes formes et de toutes couleurs, ça scintille de partout.

Le design de certains bijoux rappelle le faste majestueux des parures des pharaons à l'époque de l’Egypte antique, aujourd’hui on n’imaginerait même pas porter de tels bijoux tous les jours ; sauf peut-être pour une occasion très très spéciale.

De l'Or dans tous ses éclats

On estime qu'environ 25 tonnes d'or sont constamment échangés sur le marché ; et aussi incroyable que cela puisse être, il n’ y’a que très peu de sécurité autour des étals ; les vitrines des magasins ne sont pas bardées de grandes grilles anti effractions, il n’y a pas non plus de gardes de sécurité ou de gros bras à la mine patibulaire devant les portes,  nous avons aperçu qu’un seul poste de police dans tout le secteur … et pourtant il ne viendrait à personne l’idée de voler ou de partir en courant avec des bijoux dérobés.

Ce qui prouve encore le caractère particulièrement "safe" de la ville; à quel point on peut se sentir en sécurité à Dubaï et se promener sereinement dans les rues sans avoir la crainte de subir un vol ou une quelconque autre forme d'agression.

Najmat Taiba : La plus grande bague en or du monde

Elle ne paraît pas si impressionnante vue comme ça mais Najmat Taiba (ou étoile de Taiba ) est bel et bien le plus gros bijou en or du monde, cette bague de 21 carats pèse 64 kilogrammes, elle est sertie de 5.1kg de pierres précieuses, de diamants ainsi que de 615 cristaux Swarovski. 

Reconnue par le Livre des records du Guinness et approuvée par le World Gold Council, elle a déjà été évaluée à près de 11 millions de dirhams (environs 2.6 million d’euros).

J’ignore si c’est comme ça tous les jours mais elle était exposée derrière la vitrine d'un magasin du Gold souk de Dubaï sans aucun système de sécurité particulier ni apparent.

Que vaut l'Or du Dubaï Gold Souk ?

Les bijoux en Or à Dubaï sont proposés sous différentes teintes, on peut ainsi trouver des boucles d’oreilles, bracelets, parures, pendentifs et des colliers en or blanc, rose, jaune, gris, rouge , noir et même vert dans certains cas ; tout dépend de l’alliage et du mélange de métaux avec lesquels les bijoux ont été fabriqués.

Ces différentes teintes n’enlèvent en rien à la qualité de l’Or du Gold Souk ; celle-ci est parmi une des meilleures au monde, en effet, l’Or utilisé pour la fabrication des bijoux vendus dans les magasins du Gold Souk est contrôlé et réglementé par le gouvernement de Dubaï et les bijoutiers ne prennent pas de risque avec ça car s’il s’avère qu’un joaillier s’amuse à tromper sur la marchandise et qu’un client se plaint d'avoir été dupé, ses magasins seront tout simplement fermés et il risquera en plus la prison et l’expulsion. 

L’Or de Dubaï est évaluée en poids et en carats ; la plupart du temps vous obtiendrez des bijoux en Or de 18 à 24 carats…ce qui est de très bonne qualité et traditionnellement utilisé en joaillerie.

Par exemple pour un bijou en or à 18 carats et 24g, il faut comprendre que dans 24 g d'alliage, on trouve 18 g d'or pur !!! Plus le carat est élevé, plus l'or est pur ; ce qui signifie qu'un bijou en or 24 carat contient de l’or pratiquement 100% pur.

Comment acheter de l’or au Gold Souk ?

Avant de craquer pour le premier bijou qui attisera votre convoitise, faites le tour des différents magasins afin d’avoir une vision exhaustive de ce qui est proposé….même si c’est assez difficile vu l’ampleur de l’offre, de s’arrêter sur un choix défini.

Le prix de l'or au Gold Souk est déterminé par le poids, le carat, le design, le travail minutieux nécessaire à la fabrication des bijoux et le cours de l’Or sur le marché international.

Le prix final sera donc fluctuant en fonction du taux de l’or au quotidien, ce taux est affiché dans de nombreuses vitrines de magasins, vous pouvez même le vérifier sur le site du Dubaï Gold Price ; malgré tout, les tarifs de l’Or à Dubaï seront parmi les plus bas au monde.

Ensuite, tout dépendra de votre capacité à marchander avec les commerçants pour obtenir le meilleur tarif possible, c’est le moment de réveiller le fin génie négociateur qui sommeille en vous.

Gardez à l’esprit que le prix est estimé en poids, en carats et par rapport au cours de l’or, par conséquent vous ne pourrez espérer obtenir une remise que sur le tarif de la main d’œuvre effectué sur le bijou que vous convoitez, plus sa conception sera complexe, plus le prix sera élevé, donc marchandez intelligemment ...et si vous souhaitez personnaliser quelques bijoux, c’est tout à fait possible, la plupart de ces marchands d'or peuvent tout à fait créer des articles sur mesure .

Le Gold Souk de Dubaï est l'un des plus grands marchés de l'or au monde, c’est une visite incontournable pour les touristes et marchands d’or, les gens viennent de partout à la recherche du meilleur prix, pour négocier et acheter le métal précieux.

Ce qui nous a le plus gêné, ce sont les marchands ambulants et les rabatteurs qui tentaient régulièrement de nous vendre des bijoux et autres articles de luxe….mais finalement en déroulant la liste d’articles qu’ils avaient à nous proposer : gold, diamonds, emeralds, rubies, sapphires… djellaba ? ils comprenaient rapidement qu’ils ne pouvaient rien tirer de nous s’ils n’arrivaient même pas à nous vendre une simple djellaba.   

Dans l'ensemble, ce fût une merveilleuse découverte; nulle part ailleurs dans le monde vous ne verrez un marché traditionnel aussi riche que le Gold Souk de Dubaï et avec des prix aussi attractifs; c’est un spectacle vraiment incroyable. 

À courte distance du Gold Souk de Dubaï, vous trouverez également le Spice Souk et le Souk aux textiles, deux autres marchés traditionnels qui valent aussi bien le détour.

Les horaires d'ouverture

Le souk de l'or à Dubaï est ouvert du Samedi au Jeudi de 10h à 22h00 et les vendredi de 16h à 22h.

Comment se rendre au Dubaï Gold Souk ?

Le Dubaï Gold Souk est situé dans le quartier historique de Deira, sur la rive Nord de Dubaï Creek , vers Sikkat Al-Khail Road.
  
Adresse : Dubaï Gold Souk , Deira , Dubaï , station de métro Al Ras ( n°23 sur la Green Line ) puis 5 minutes à pied environs.

Vous pouvez également vous y rendre en traversant la crique de Dubaï à bord d'un abra ( bateau traditionnel en bois ), le trajet ne vous prendra pas plus de 8 minutes.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 11/08/2019

Ajouter un commentaire