Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Dubaï : Conseils de sécurité pour les voyageurs

Dès lors que vous allez commencer à parler de votre souhait d'organiser un séjour à Dubaï, vous allez certainement entendre beaucoup de chose..sur les risques, sur les moeurs et les coutumes incompatibles avec notre mode de vie à l'occidentale.

Dubaï souffre en effet de nombreux clichés et préjugés entourant la culture du Moyen-Orient, ces craintes sont souvent liées à la réligion musulmane dont les préceptes sont différents de ceux du monde occidental.

Or Dubaï est une des villes les plus cosmopolite, modérée et tolérante du Moyen-Orient, 80% des personnes vivant à Dubaï ne sont pas des émiratis, elles viennent de divers endroits partout dans le monde.

Il a donc été nécessaire pour le gouvernement des Emirats Arabes-Unis de procéder à de nombreux ajustements afin que toutes ces personnes de toutes Nationalités et d'horizons différents puissent cohabiter et vivre ensemble en totale harmonie...et je dois reconnaître que c'est plutôt réussi.

Dubaï n'est pas considérée comme une destination à risque pour les voyageurs; la ville est même classée en zone de vigilance normale sur le site du Quai d’Orsay et tant que vous respectez les lois et les règles élémentaires de base, il n’y a aucune raison d’avoir peur d'organiser un séjour à Dubaï.

Les règles élémentaires de sécurité

Même si le taux de criminalité et les actes de violence sont rares à Dubaï, il est judicieux de prendre quelques mesures de sécurité personnelle comme c'est le cas dans toute grande ville ou destination inconnue.

  • On ne le répétera jamais assez, gardez un œil sur vos affaires dans les lieux publics, les gares et les aéroports, n'acceptez pas de transporter des colis ou bagages de personnes que vous ne connaissez pas.
     
  • Evitez de vous retrouver seul (e) dans les zones mal éclairées ou peu sûres après la tombée de la nuit, assurez vous de rester sur les artères principales, bien éclairées et si possible toujours fréquentée.
     
  • De jour comme de nuit, n'empruntez pas des raccourcis déserts.
     
  • Le vol à la tire est très rare, mais ne tentez pas les éventuels pick pocket en sortant une liasse de billets devant tout le monde; la prudence est mère de tous les maux.
     
  • Soyez attentif à la signalisation routière, les accidents de la route sont chose courante car les habitudes de conduite ne sont pas du tout les mêmes: traversez uniquement sur les passages cloutés et attendez que le signale passe au vert pour les piétons;  regardez à droite ainsi qu’à gauche avant de traverser. 
     
  • Sur les routes dépourvues de feux de signalisation, attendez qu'une voiture veuille bien s'arrêter pour vous laisser traverser ( ne forcez surtout pas le passage ) et vérifiez bien que les voitures sur la seconde voie s'arrêtent aussi pour continuer à traverser .

Une dernière chose très importante : Faites une photocopie recto-verso de vos papiers d’identité et ou passeport ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de trois mois, que vous garderiez précieusement dans vos bagages à l’hôtel, gardez-y également une trace numérique par scan afin de pouvoir récupérer facilement un exemplaire en ligne en cas de besoin.

Le respect des lois et coutumes Locales

Si Dubaï est une ville assez ouverte et tolérante avec les coutumes étrangères;  la règle est de respecter les lois et coutumes locales aussi car ce qui est anodin en Europe peut être largement répréhensible aux Emirats Arabes-Unis.

  • Comportez-vous avec discrétion, habillez-vous sobrement et respectez les traditions locales et religieuses. (Les comportements grossiers et les injures sont à proscrire )
     
  • L'importation de matériel pornographique, les armes à feu, l’usage et le trafic de drogues sont illicites et sévèrement punie par la loi.
     
  • Certains médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre en Europe  (surtout ceux contenant de la codéine) sont considérés comme des substances illégales aux Émirats Arabes Unis; vous ne pouvez pas emmener ces médicaments à Dubaï, même en petites quantités, à moins d'avoir une ordonnance dûment certifiée par un médecin ou une autorisation préalable du ministère de la Santé des Émirats arabes unis.
     
  • Consultez ici la liste des médicaments contrôlés par le ministère de la Santé et de la prévention des Émirats Arabes-Unis pour vérifier si vous devez obtenir une autorisation pour importer vos médicaments.
     
  • Même s'il est possible pour les touristes d’acheter et de consommer de l’alcool dans les établissements détendeurs d'une autorisation gouvernementale, comme certains bars, restaurants, discothèques ou dans les hôtels, le fait de se trouver en état d’ébriété dans un lieu public est fortement répréhensible. 
     
  • Evitez les démonstrations d'affections en publics: les baisers, caresses et même se tenir la main peuvent offenser. 
     
  • Si vous vous trouvez à Dubaï pendant la période du Ramadan, ayez la courtoisie de respecter l'obligation de ne pas manger, de boire ni de fumer en public.
     
  • Le prosélytisme religieux est interdit, tout comme le fait de critiquer ou de manquer de respect envers la religion musulmane et la famille Royale dirigeante. 

Si vous êtes pris en flagrant délits d'atteinte aux bonnes mœurs et à la morale publique, si vous enfreignez les règles et les lois, vous pouvez être arrêté, vous risquez alors de lourde amendes, l'expulsion ou une peine d'emprisonnement.

Ne vous attendez pas à obtenir un traitement de faveur du fait de votre nationalité Européenne car votre consulat ne peut pas intervenir dans les procédures judiciaires locales; les Emirats arabes-Unis sont souverains sur leur territoire, il n'y a pas de distinction entre ressortissants ou non-ressortissants dans leur juridiction; les lois sont appliquées à tout le monde de la même manière. 

Y'a t'il un risque terroriste ?

Dubaï n’est pas considérée comme une destination à risque, mais il est malheureux de noter que par les temps qui courent, aucun pays au monde que ce soit en Europe, aux USA ou au Moyen-Orient n’est à l’abri d’une soudaine attaque terroriste.

Ces attaques terroristes visent le plus souvent les lieux publics, les transports en communs ainsi que les lieux de divertissement fortement fréquenté par les touristes.

Malgré sa situation géographique voisine de l’Arabie Saoudite, de l'Iran, de l'Irak, du Sultanat d'Oman et du Qatar, les autorités des Emirats-Arabes-Unis font tout ce qui est en leur pouvoir pour que les extrémistes musulmans n'aient pas leur place dans le pays afin d'écarter toute menace terroriste.  

Le gouvernement des Emirats-Arabes-Unis a même rompu toutes relations avec le Qatar qu'il accuse d'entretenir des liens avec l'Iran et de soutenir des groupes extrémistes dans la région du Golfe Persique.

Le site du Quai D'Orsay est régulièrement mis à jour avec des renseignements fiables en matière de risque terroriste, vous pouvez aussi choisir de vous inscrire sur le fil d'Ariane afin qu’une fois sur place à Dubaï, vous soyez informé dès la moindre alarme quasiment en temps réel.

Prendre une assurance voyage pour Dubaï !

Est-il nécessaire d'avoir une assurance voyage pour Dubaï ? la réponse est définitivement Oui, même si Dubaï est une ville extrêmement sûre, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage avant de partir car personne n’est à l’abri de quelques petits imprévus ni du moindre pépin.

Non seulement cette assurance pourra entre autres avantages, vous assister dans vos démarches en cas de perte de papiers d'identité mais vous couvrira aussi en cas de blessure ou de maladie au cas où vous aurez besoin de soins sur place, vous n’aurez pas à faire l’avance des frais car force est de constater que les coûts liés aux soins aux Emirats-Arabes-Unis peuvent vite grimper à la hausse.

Prendre une assurance voyage pour un séjour de moins d’un mois à Dubaï ne vous coûtera pas plus cher que le prix que vous payerez pour une attraction touristique, et franchement comparé aux coût des soins sur place si vous devez les payer de votre poche, il n’y a pas à hésiter.

Que faire en cas de perte de papiers d'identités à Dubaï ?

S'il vous arrivait de perdre vos papiers d'identité, si vous êtes victime de vol ou d'un crime alors que vous vous trouvez à Dubaï, vous devez vous rendre au plus vite dans un  poste de police afin de déposer une déclaration de perte ou de vol et obtenir un procès-verbal. 

Le numéro d'urgence de la police est le 999 , mais vous pouvez vous rendre directement au Bur Dubaï police Station pour déposer votre plainte, vous y trouverez les services de police et d'immigration _ le poste est à environ 3 minutes à pied de la station de métro Al Jafiliya sur la ligne rouge du métro (station n°21)

La police de Dubaï gère également un service de sécurité touristique qui assiste les visiteurs en cas d’incident ; ils peuvent également assurer le suivi de votre plainte et la résoudre en fournissant des conseils et en répondant aux questions de sécurité : vous pouvez joindre le département de police et sécurité touristique à tout moment au numéro sans frais  901 ou 800 4438.

Une fois votre plainte déposée à la police de Dubaï et muni de votre déclaration de perte et de vol , vous devrez ensuite vous rendre au consulat général de France de Dubaï pour enregistrer votre déclaration de perte ou de vol ; le consulat vous délivrera un laissez-passer sécurisé avec photo numérique.

Ce laissez-passer n'est valable que pour un seul voyage, afin de vous permettre de franchir la frontière pour rentrer en France uniquement.
Pour obtenir ce laissez-passer français, vous devez justifier de votre qualité de citoyen français en présentant une copie des documents suivant : 

  • La photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile récent
  • La copie de votre billet d'avion
  • Deux photographies d'identités récentes.
  • Tout document portant photographie délivré par un service officiel français permettant de faire la preuve de votre identité et de votre nationalité française

Tout comme le passeport, l'obtention d’un laissez-passer n'est pas un service gratuit,  il faudra payer sur place, en espèces et en Dirham ou par carte bancaire, les tarifs varient en fonction du type de document demandé, vous pouvez les consulter en ligne sur le site du consulat général de France à Dubaï.

Comment se rendre au consulat de France à Dubaï ?

Le consulat général de France à Dubaï est situé dans le quartier de Dubaï Marina juste en face de l’hôtel Habtoor Grand Resort

Horaires d’ouverture : Les services consulaires sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous, du dimanche au jeudi, de 08h30 à 12h30 (fermé les vendredis et samedi) 

Adresse : Consulat général de France à Dubaï : Habtoor Business Tower - 32e étage -Dubaï, Émirats Arabes unis - Téléphone : +971.4.408.4900

En conclusion

La décision d'organiser un séjour à Dubaï est un choix qui vous incombe; comme pour toutes les destinations, il est nécessaire de connaitre les lois et les coutumes du pays hôte avant d'envisager de vous y rendre.

En respectant ces quelques conseils et règles de bonne conduite, vous ne devriez pas rencontrer de réels problèmes, un peu de bon sens et de prudence, comme ça doit être le cas pour toutes nouvelles destinations inconnues, vous permettra de passer un séjour inoubliable à Dubaï.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 22/07/2019

Ajouter un commentaire