Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Dubaï pendant le Ramadan : Le Guide de bonne conduite

L’islam est la religion d’état dans les Émirats Arabes Unis et le Ramadan observé par les musulmans du monde entier fait partie des cinq piliers de l’islam ; c’est la période la plus sacrée de l’année.

Lorsqu'on envisage un séjour à Dubaï, la question que l’on se pose aussi souvent est de savoir ce qu'il en est des exigences ou restrictions en ce qui concerne la vie au quotidien à Dubaï pendant la période du Ramadan.

A propos du Ramadan

Le Ramadan marque l'époque où le Coran a été révélé pour la première fois au prophète Mahomet, c'est une période propice à la prière, à la réflexion et à la dévotion religieuse pendant laquelle les musulmans du monde entier jeûnent en s'abstenant de manger, de boire, de fumer , de mâcher du chewing- gums et d'avoir des relations sexuelles.

Le jeûne commence dès les premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil et plusieurs fois par jour des prières sont effectuées tout au long du mois du Ramadan.

Quelles sont les dates du Ramadan ?

Il est assez difficile d'indiquer longtemps à l’avance une date fixe du Ramadan sur le calendrier grégorien, car les dates du Ramadan sont déterminées par rapport au calendrier lunaire Hégirien (islamique); or celui-ci est basé sur les mouvements de la lune.

Et comme vous pouvez vous en douter, cela bouge tout le temps ; ce qui fait que chaque année, les dates du Ramadan sont décalées d'environ neuf à onze jours conformément au calendrier Hégirien.

En règle générale, le Ramadan intervient le neuvième mois du calendrier Hégirien et est d'une durée d'environ un mois.

Les bonnes pratiques à adopter

Par respect pour l’hôte et le pays qui nous accueille, il est attendu des touristes non musulmans qu'ils adoptent également les mêmes aptitudes  pendant le Ramadan, c'est à dire que quelque soit votre religion, vous devez respecter l’obligation de jeûne en public pendant toute la durée de votre séjour : ne pas manger, boire ni fumer dans des lieux publics.

Rassurez-vous, vous n’allez pas mourir d’inanition, car si beaucoup de restaurants sont fermés la journée en période de ramadan (principalement  parce qu’ils n’ont pas obtenu d’autorisation) la plupart des restaurants dans les hôtels et les Food hall des centres commerciaux notamment restent ouverts pendant cette période, ils continuent à servir les clients dans des salles aménagées, recouvertes par des paravents ou des rideaux et à l’abri des regards.

Pour ce qui est de votre comportement en public, vous devez rester discrets : veuillez à ne pas être ivre en public (l’ivresse sur la voie publique est d'ailleurs très mal perçue à Dubaï que ce soit en période de Ramadan ou pas), n'écoutez pas la musique trop fort , même avec votre balladeur.

Et habillez-vous avec des vêtements plus décents à l'égard d'un pays musulman, on ne vous demande pas de mettre le voile non plus mais d’avoir au minimum les épaules et les jambes couvertes ;  pas de décolletés, pas de short trop court ni de tenues sexy … gardez vos maillots de bain et tenues découvertes pour les plages.

Les exceptions aux bonnes pratiques

Les enfants, les  personnes âgées, les femmes enceintes ou qui allaitent , les malades ainsi que tous ceux dont le jeûne pourrait mettre leur santé en péril sont dispensés de faire le jeûne pendant le Ramadan;  ces personnes peuvent continuer à boire et manger tout en observant une certaine discrétion.

La rupture du jeûne au coucher du soleil

Le coucher du soleil annonce la rupture du jeûne,  les restaurants ouvrent enfin leurs portes et en plus de leur menu à la carte habituel, beaucoup proposent « l‘Iftar »  (repas pris chaque soir au coucher du soleil pour la rupture du jeûne par les musulmans pendant le mois du ramadan.). 

Ces Iftars sont proposé à des tarifs spéciaux mais toujours très économiques afin d’être accessible à tous.

Bien entendu en tant que touriste non musulman , il n'ya aucune interdiction à partager l’Iftar avec les musulmans, bien au contraire, c'est un moment privilégié de partage et de convivialité ;  ne vous privez surtout pas, vous dégusterez certainement quelques plats parmi les meilleurs de la cuisine Arabe.

La vie au quotidien à Dubaï pendant le Ramadan

Pendant le mois du Ramadan, si les heures de travail dans les entreprises sont aménagées et réduites de deux heures par jour (afin de laisser du temps à ceux qui prient d’effectuer leurs prières en toute sérénité) la vie au quotidien à Dubaï ne s’arrête pas pour autant

La plupart des centres commerciaux restent ouverts jusqu'à une heure du matin en semaine, et deux heures du matin le week-end

Les sites touristiques très populaires tels que la visite du Burj Khalifa, l'Atlantis aquaventure, The Lost Chambers, le Dubaï Frame, l’Aquarium & Underwater Zoo de Dubaï, les parcs d’attractions comme , Legoland Dubaï , Bollywood Parks,  Motiongate ou encore IMG Worlds of Adventure restent ouverts au public mais avec des horaires d'ouverture variables. 

Par exemple, le spectacle des Fontaines de Dubaï aux pieds du Burj Khalifa en demi-journée n'est pas exécuté, mais comme The show must go on, ce magnifique ballet aquatique reprends juste après le coucher du soleil.

Quant aux petits commerces locaux, magasins et restaurants qui ferment durant la journée, ceux-ci s’empressent d’ouvrir après le coucher du soleil.
 
Des tentes d’Iftar sont également dressées chaque nuit un peu partout en ville pour rompre le jeûne ; certains grands hôtels de Dubaï organisent même d’extravagantes fêtes d’Iftar dans un décor de mille et une nuits ( la plus célèbre étant celle du Palm Atlantis Hôtel).

Si vous avez la chance d'être logé dans uns de ces hôtels, vous serez conquis par l'ambiance festive qui y règne pour l'Iftar juste après le coucher du soleil.

Conclusion

Visiter Dubaï pendant la période du Ramadan n’est pas un obstacle, même si la pratique du jeûne peut être une expérience inhabituelle pour les non musulmans, cela reste une période propice à la découverte, au partage, au respect et à la tolérance .

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 22/07/2019

Ajouter un commentaire