Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Climat et Météo : Quelle est la meilleure période pour partir à Dubaï ?

Dubaï et ses plages, ses palmiers, son désert, ses paysages de milles et une nuit à couper le souffle qui nous font tant rêver... mais voilà, vous avez certainement entendue parler des grosses chaleurs qui règnent à Dubaï et très honnêtement vous vous demandez qu'en est-il vraiment ? et quelle serait la meilleure période pour partir à Dubaï et avoir un climat favorable 

Située sur la péninsule Arabique, la ville de Dubaï est traversée par un climat subtropical aride, il n'y a que deux saisons : une première saison chaude dite estivale et une seconde saison que l'on peut caractériser de douce;  le soleil est garanti toute l'année, les températures oscillent entre 25°C pendant la saison douce avec une pointe d’environ 45°C à 50°C en été .

La saison estivale entre mai et septembre

L’Été à Dubaï est caractérisée par de fortes chaleurs étouffantes avec un taux d' humidité variable et des températures qui peuvent monter jusqu’à  45 °C voire même 50 °C au mois d’Août.

Les pluies sont quasi inexistantes pendant cette période estivale, on peut cependant observer des phénomènes de vents violents ( Shammal) qui entraînent des tempêtes de sable empêchant toutes activités extérieures.

C'est la basse saison à Dubaï, les hôtels et billets d'avion sont moins chers;  là tout dépendra de votre capacité à vous adapter à de fortes chaleurs , sachant que la plupart des structures existantes à Dubaï sont conçues pour permettre aux visiteurs de vaquer à leurs activités.

La journée les gens passent tout leur temps dans des activités à l’intérieur telles que la station de Ski de Dubaï , l'aquarium The Lost Chambers of Atlantis, le plus grand cadre photo avec le Dubaï Frame ou encore la terrasse panoramique du Burj Khalifa par exemple afin de profiter de la climatisation... la vie en extérieure reprend un tout petit peu au coucher du soleil car les soirées sont plus fraîches

La climatisation présente dans tous les bâtiments à Dubaï vous offres malgré la chaleur ambiante une sensation de confort inégalable.

La mi saison entre septembre et novembre

Cette période de mi saison qui marque le passage de l'été vers la saison douce offre un climat plus agréable avec des températures qui restent tout de même élevées entre 30°C et 35°C.

On est pas à l’abris de coups de soleil  : pensez donc à prendre avec vous des lunettes de soleil, chapeau et crème solaire pour vous protéger des rayons du soleil lors des activités extérieures telles que une journée à la plage, au parc aquatique Aquaventure, faire du parachute ascensionnel à Jumeirah Beach , pendant les séances de jet-ski ou tout simplement lorsque vous allez assister à un magnifique coucher du soleil.

En fonction des activités que vous souhaitez faire, vous pouvez organiser un voyage sans trop craindre la chaleur et passer un agréable séjour à Dubaï.

La saison douce entre Novembre et Avril

Pendant la saison douce, la température moyenne est de 24°C (elle peut descendre jusqu’à 10°C certains matins ),  quelques rares épisodes pluvieux interviennent le plus souvent en soirée pour rafraîchir l’atmosphère.

Comme le climat est très agréable à cette période,  Dubaï connait son pic de visiteurs et les activités touristiques tournent à plein régime !

De nombreux événements socio-culturels sont également au programme  : la fêtes des Emirats arabes unis, le festival international du Film, les soldes avec le Dubaï Shopping Festival, le marathon de Dubaï, le Dubaï Jazz Festival, le Dubaï Food Festival et la Dubaï World cup pour n'en citer que ceux là ;  c'est la haute saison touristique et conséquence logique, les hôtels et billets d'avion sont également à la hausse.

Décalage Horaire

Les températures à Dubaï ne sont pas les seules données à prendre en compte, il faut également compenser avec le décalage horaire, en effet Dubaï est situé sur le fuseau horaire GMT +4 (Asia/Dubaï) ce qui veut dire que par rapport à la France, Dubaï est en avance de trois heures lorsque c'est l'hiver en France et deux heures en été ( au moment du passage : heures d’été en France ) car il n'y a pas de changement d'heures à Dubaï.

Pour un calcul rapide par exemple, lors du passage à l'heure d'hiver en France aux alentours du  27 Octobre , il faut compter trois heures d'avance à Dubaï  ; lorsqu'il est 10h à Paris, il sera 13h à Dubaï  et au moment du passage à l'heure d'été aux alentours du 31 Mars , il faut compter deux heures d'avance; s'il est midi à Paris, il sera 14h à Dubaï.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 17/06/2019

Ajouter un commentaire