Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Dubaï : Les Formalités d'entrée aux Emirats Arabes Unis

Dubaï est une des villes des Emirats Arabes-Unis, cet Etat fédéral situé sur le golfe persique est composé de sept émirats : Abu Dhabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn.

Contrairement à ce qu'on à tendance à penser, Dubaï n'est pas la capitale des Emirats Arabes-Unis, la capitale fédérale est la ville d'Abu Dhabi.
Si vous envisagez un séjour à Dubaï, vous devez vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires en règle selon votre nationalité

Vous êtes citoyen d’un pays membre de l'espace Schengen 

Depuis l’accord du 6 mai 2015 entre les pays membre de l'espace Schengen et les Émirats Arabes Unis, tous les français et citoyens ayant la nationalité des pays signataire de l'espace Schengen , de la suisse , du Luxembourg et du Liechtenstein sont dispensés de visa

Vous devez cependant avoir un passeport biométrique valable pendant une période de six mois après la date d’entrée sur le sol émirien

A votre arrivée, vous passerez les contrôles habituels de douane et d'immigration propre à chaque aéroport, un tampon sera ensuite apposé sur votre passeport , ce sera votre sésame d'entrée car celui-ci vous autorise à séjourner aux Émirats arabes unis pendant une courte période n'excédant pas trois mois maximum.

Inutile de vous dire que sans ce Tampon, vous ne serez pas autorisé à franchir les portes de sortie de l'aéroport, il ne vous restera comme seule solution de prendre un vol retour (vers votre pays de résidence).
 

Quels pays composent l’Union Européenne ? 

L'Union Européenne est composée de 28 Etats membres ; on y trouve des pays tels que la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne….vous pouvez vérifier ici la liste complète des pays membre de l’Union Européenne.

Parmi ces états membre de l’union européenne, seuls 25 seulement ont intégrés  la zone libre circulation qu’est l’espace Schengen .

Beaucoup de personne font l'amalgame entre pays membre de l'union européenne et pays membre de l'espace Schengen,  or il faut bien faire la distinction car un pays peut très bien être membre de l'Union Européenne sans faire partie de l'espace Schengen : c’est le cas par exemple pour la Bulgarie, la Croatie,  Chypre   (même s'ils sont en passe de rejoindre l'espace Schengen très prochainement) et de certains pays comme l'Irlande et le Royaume-Uni qui n'ont pas souhaité intégré l'espace Schengen .

L'espace Schengen est un dispositif sans frontières intérieures qui permet aux citoyens des pays membre de se déplacer et visiter tous les pays de l'espace Schengen sans contrôle ni  formalités supplémentaires.

Vous êtes citoyen d’un pays hors Union Européenne ni de l’espace Schengen 

Les Emirats Arabes Unis accordent un visa à l’arrivée pour 30 jours maximum aux citoyens de certains pays hors union européenne dont vous trouverez la liste complète ici

Cela veut dire que si vous avez la nationalité d’un de ces pays, vous pouvez partir à Dubaï uniquement avec votre passeport biométrique valide plus de six mois sans aucune autre démarche particulière ; c’est à votre arrivée à l’aéroport international de Dubaï, qu’un visa visiteur de 30 jours sera appliqué gratuitement sur votre passeport.

Si vous n’avez pas la nationalité de l’un des pays mentionnés dans la liste ci-contre et que vous ne bénéficiez pas de l’exemption de visa pour les courts séjours, vous devez vous rapprocher le plus rapidement possible du consulat ou ambassade des Emirats Arabes Unis le plus proche de votre domicile afin d’obtenir les renseignements nécessaire et les exigences pour l’obtention d’un visa d’entrée pour Dubaï et la validité de la durée de votre passeport.

Bon à savoir

Gardez à l'esprit que même si vous bénéficiez de l’exemption de visa pour des courts séjours, l’entrée aux Émirats arabes unis reste soumise à l’approbation des services de l’immigration. 

Inutile de vous dire qu’en  cas de refus,  sans le Tampon de visa à l’arrivée, vous ne serez pas autorisé à franchir les portes de sortie de l'aéroport, il ne vous restera comme seule solution que de prendre un vol retour  à vos frais.
 

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 09/06/2019

Ajouter un commentaire