Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Burj Khalifa : Au sommet de l’emblématique tour vertigineuse

Burj Khalifa ; cette tour immense qui domine la Skyline de Dubaï a tant fait couler d'encre au moment de sa construction, révélant ainsi l’Emirat de Dubaï aux yeux du monde par l'audace de sa créativité en matière de nouvelle structure et d’innovation architecturale, raflant au passage tous les records du monde : Burj Khalifa est l’un des gratte-ciel les plus célèbres de Dubaï; l'édifice a même été reconnu plus haute tour du monde au moment de son inauguration , record qui n’a pas encore été égalé à ce jour .
 
Aucun séjour à Dubaï ne sera donc complet si vous n‘effectuez pas au moins une visite à cette célèbre icone de Dubaï; l’emblématique tour à la hauteur vertigineuse abrite des appartements spacieux, quatre piscines, des bureaux, un luxueux Hôtel Armani qui occupe les quinze premiers étages, des bars & restaurants ainsi que des plateformes d’observations situées au 124, 125 et 148ème étages que nous avons eu l’immense plaisir de visiter lors de notre séjour à Dubaï.

Burj Khalifa : La tour de tous les records

Originellement appelée The Burj Dubaï suite à la volonté de l’Émir de Dubaï de faire de sa ville la plus grande destination touristique au monde, (Burj est le mot en arabe pour désigner une tour),  la tour a ensuite été rebaptisée Burj Khalifa en reconnaissance de l'aide financière apportée par le Cheikh Khalifa bin Zayed al Nahyan, président des Emirats Arabes Unis, car l’Émir de Dubaï manquait cruellement de fond pour terminer la construction de l'emblème de sa ville .

Avec ses 828 mètres de hauteur pour 162 étages, Burj Khalifa a été reconnue plus haute structure autoportante au monde au moment de son inauguration le 04 Janvier 2010; son design particulier inspiré des pétales d’une fleur du désert, "l'Hymenocallis" assure la stabilité de la structure qui peut résister à des vents allant jusqu' à 250 km/h.

En plus de détenir le record de la plus haute tour au monde, le Burj Khalifa a aussi raflé plusieurs autres records : plus haute structure autoportante du monde, plus grand nombre d’étages au monde, plus haut étage occupé dans le monde, plus haute plate-forme d’observation en plein air du monde,  l’ascenseur avec la plus longue distance parcourue au monde, plus haut ascenseur de service au monde.

Des chiffres à donner le vertige, et pourtant ces records sont en passe d'être battu à Dubaï même par le gratte-ciel Dubaï Creek Tower, actuellement en construction pour 900 mètres de haut et une inauguration prévue pour l’exposition universelle en 2020 et par la Kingdom Tower à Jeddah en Arabie Saoudite : 1000 mètres de haut pour une fin de travaux prévue en 2021.

Burj Khalifa At the Top

Le voyage vers la plateforme d’observation du Burj Khalifa At The Top commence dès que nous empruntons l’un des ascenseurs les plus rapides au monde, fonctionnant à une vitesse de 10 mètres par seconde ; en un rien de temps nous voilà propulsés au 124ème étage à 440 mètres du sol.

Nous sommes tout de suite attirés par la terrasse extérieure, stupéfait par la hauteur vertigineuse et la vue panoramique à couper le souffle qui s’offre devant nous : les gratte-ciel autour du Burj Khalifa et ceux qui longent les huit voies de la Sheikh Zayed Road semblent tout à coup ridiculement minuscules.

Pour rejoindre le 125éme étage, nous avons préféré emprunter l’escalier en spirale, à ce niveau il y’a un jeu de réalité virtuel qui permet d'escalader la tour comme le fait Tom Cruise dans le film Ghost Protocol, le quatrième volet de la série Mission Impossible.

Burj Khalifa At The Top permet également d’avoir une spectaculaire vue aérienne inégalée sur la fontaine de Dubaï, imaginez le spectacle du ballet aquatique Dubaï Fountain show vue depuis cette hauteur au couché du soleil ou de nuit, lorsque vous verrez les jets d'eau scintillants s’élever dans les airs juste au-dessous de vous! ce doit être d'une splendeur inouï et une expérience vraiment mémorable.

Burj Khalifa At the Top Sky

La plateforme d'observation Burj Khalifa At The Top Sky située au 148éme étage à 555 mètres d'altitude offre également une vue imprenable sur tout Dubaï ; les gratte-ciel aux alentours, le désert un peu plus loin, les belles plages et quand le temps est au beau fixe, on peut même apercevoir les îles artificielles Palm Jumeirah et le luxueux hôtel sept étoiles Burj Al Arab.

Il y a aussi quelques télescopes interactifs à écrans tactiles qui permettent de zoomer sur les différents gratte-ciel visibles depuis la plateforme mais aussi de montrer ce à quoi ressemblait Dubaï il y a encore quelques années de cela avant la construction de toutes ces tours et voir à quel point Dubaï a vraiment changé au fil des ans.

La plateforme Burj Khalifa At The Top Sky donne également accès à un salon de luxe, le Sky Lounge où vous pourriez vous rafraîchir, prendre une collation ou faire une pause .

Il est à noter aussi que l'accès au 148ème étage est limité qu'à 30 minutes; mais heureusement , une fois que vous y êtes et s'il n'y a pas trop de monde, personne ne vous incitera à quitter la salle pour terminer votre visite aux plateformes situées au 124 et 125 éme étage.

Burj Khalifa Glass Floor

Un des moments assez amusant au Burj Khalifa est la passerelle en verre installée sur la plateforme At The Top qui se fissure légèrement sous vos pieds au fur et à mesure que vous marchez dessus !!! Oh my God !

Je ne vous en dis pas plus ; je vous laisse découvrir par vous-même mais une chose est sûre, si marcher sur un plancher en verre peut être éprouvant pour les nerfs et assez inconfortable pour certaines personnes, nous pouvons vous assurer que The Glass Floor du Burj Khalifa est absolument sans danger, vous ne risquez pas de passer à travers, ni de ressentir cette désagréable sensation de vertige qui vous submerge dès que vous vous trouvez en hauteur ; il n’y a vraiment aucune crainte à avoir: rien que du plaisir à profiter de votre séjour à Dubaï.

Prendre son envol au Burj Khalifa

C'est la photo souvenir qu'il ne faut absolument pas manquer de faire au Burj Khalifa , avec les ailes déployées derrière vous, prêt à prendre votre envol depuis le sommet de la tour.

Il y'a plusieurs endroits où ses ailes sont peintes sur la parois en verre, ce qui permet de ne pas attendre trop longtemps son tour pour la photo souvenirs, certaines sont payantes si vous passez par le photographe officiel de la tour, d'autres sont gratuites si vous le faites avec votre propre appareil photo.

Les activités annexes au Burj Khalifa

Enfin si vous voulez vraiment vous faire plaisir et vivre une experience unique et inoubliable, il est possible de participer à quelques activités supplémentaires au Burj Khalifa.

En réservant une de ces expériences particulières, vous vous assurez de passer un agréable moment pour dejeuner, goûter ou dîner dans le cadre somptueux et richement décoré d'un des plus beaux symboles emblématiques de Dubaï.

Burj Khalifa laser Show & Dubaï Fountain Show

Une fois la visite du Burj Khalifa terminée, n'oubliez pas d'assister aux spectacles de lumière Burj Khalifa laser show et au ballet aquatique Dubai Fountain Show qui se déroulent sur le Burj Lake juste au pied du Burj Khalifa.

Vous voudriez peut être faire correspondre votre horaire de visite du Burj Khalifa avec celui du Dubai Fountain Show afin d'avoir une vue époustouflante de l’ensemble du spectacle ? vous serez ainsi assurer d'avoir une vue aérienne complète sur le ballet aquatique des fontaines de Dubaï depuis le sommet du Burj Khalifa.

Plus tard, vous pourrez tout aussi bien admirer ce magnifique spectacle directement depuis le sol lorsque le ballet aquatique suivra son programme régulier par tranche horaire.

Comment réserver une visite au Burj Khalifa ?

Pour visiter le Burj Khalifa, vous devez acheter un billet pour une date et une heure spécifique; les tarifs sont différents en fonction de l'étage visitée et des tranches horaires des visites ( les visites pendant les heures creuses,  en matinée par exemple coûtent moins chères que les visites en soirée )

Burj Khalifa At The Top avec accès au 124 et 125 éme étage.
Burj Khalifa At The Top Sky avec accès au 148 éme étage, au salon Sky Lounge y compris le 124 et 125 éme étage .

Le Burj Khalifa est l’une des attractions les plus visitées de Dubaï; en conséquence, il y'a une très forte demande et les billets sont rapidement sold Out. il est donc recommandé de réserver bien longtemps à l'avance; n'attendez pas le dernier moment !

Et comme c'est souvent le cas pour les attractions à Dubaï, une pièce d’identité pourra vous être demandée afin de prouver votre identité; pensez- donc à apporter votre passeport valide avec vous.

Le bon plan des billets combo

Profitez d'une réduction de 10% sur les économies multiples que proposent les billets combo sur les attractions de Dubaï.

Nous vous conseillons de privilégier l'expérience Dubaï Aquarium & Underwater Zoo le matin et choisir de visiter le Burj Khalifa en fin de soirée aux environs de 18h - 19h afin d'assister au magnifique spectacle du coucher du soleil dans le désert de Dubaï.

Malgré tous nos efforts, nos photos ne reflètent pas vraiment l’émotion ni l’excitation que nous avons eu à fouler le plancher d'un des plus haut bâtiment du monde ; ce bâtiment doit être vu pour être cru;  c'est une attraction incontournable ; aucun séjour à Dubaï ne sera complet sans une visite au Burj Khalifa, 

Chaque année, le Burj Khalifa organise aussi un spectacle des feux d'artifice du Nouvel An ;avec des spectacles de jeux de lumière et de feux d’artifice visible à 32km à la ronde, l’événement est l’un des plus attendus de Dubaï en cette période de fêtes du Nouvel An.

Les horaires d'ouvertures du Burj Khalifa

Les plates-formes d'observation du Burj Khalifa sont ouvertes au public de 8h à minuit 

Comment se rendre au Burj Khalifa ?

L’emblématique Burj Khalifa est située dans Downtown Dubaï juste à proximité du Dubaï Mall

Adresse : Burj Khalifa, 1 Sheikh Mohammed bin Rashid Blvd , The Dubaï Mall Ground & Level , Financial Center Road - Dubai / station de métro : Burj Khalifa, Dubaï Mall (n° 25 sur la Red Line) 

A la station du métro, prendre la sortie Dubaï Mall, une fois arrivé au centre commercial, allez tout de suite au niveau Ground & Level 1 et recherchez la direction Burj Khalifa At The Top.

Articles similaires

 

Date de dernière mise à jour : 08/09/2019

Ajouter un commentaire