Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Comment se déplacer et circuler en taxi à Dubaï?

Dubaï a été une ville longtemps pensée pour les automobilistes; il y'a encore quelques années de cela, avant la mise en place du métro en 2009, il fallait soit avoir une voiture ou prendre un taxi pour pouvoir se déplacer rapidement.

Propre, climatisé, capable de vous transporter aux quatre coins de la ville et de relier de grandes distances en toute sécurité en un temps records, le taxi est donc un des moyens de déplacement privilégié à Dubaï ;  de ce fait la ville compte des milliers de taxis repartis sur plusieurs sociétés concurrentes.

Les différents types de taxis en ville

Les taxis de Dubaï sont facilement reconnaissables, ils arborent tous la couleur crème caractéristique du sable du désert, avec une touche particulière sur la couleur du toit qui indique la société d'appartenance du taxi; on peut ainsi voir des taxis aux toits rouge, or, vert, jaune, orange, bleu, etc....même s'ils sont tous sous la supervision du gouvernement de Dubaï, il faut comprendre que:

  • Les taxis avec un toit de couleur bleu appartiennent à la socièté Cars Taxi
  • Les taxis avec un toit de couleur rouge appartiennent à la société Dubaï Taxi ( propriété de la RTA, la Road and Transport Authority de Dubaï )
  • Les taxis avec un toit de couleur rose appartiennent à la société Ladies Taxi ( propriété également de la RTA ) et sont exclusivement réservés aux femmes.
  • Les taxis avec un toit de couleur verts appartiennent à la société Dubaï Taxi Al Arabia
  • Les taxis avec un toit de couleur Or appartiennent à la société Taxi Hatta.

La bonne nouvelle est que quelque soit la socièté d'appartenance du taxi, ils appliquent tous le même tarif et peuvent être hélés dans la rue du moment qu'ils ne sont pas déja occupé par un client.

Les taxis d’aéroports

Les taxis d'aéroport offrent un service exclusivement destinés aux visiteurs en provenance et à destination de l'aéroport international de Dubaï ainsi que pour tous leurs besoins de voyage au sein des Émirats arabes unis.

Dès votre arrivée, après avoir récupérer vos bagages, suivez les pictogrammes qui indiquent l'emplacement des taxis à la sortie des terminaux 1, 2 et 3.

Si vous préférez, vous pouvez aussi réserver à l'avance un transfert privé depuis l'aéroport international de Dubaï ou l’aéroport international d'Al Maktoum avec le site officiel Welcome Pickup qui propose un service d’accompagnement au départ des aéroports jusqu’à n’importe quelle adresse à Dubaï.

Votre chauffeur vous attendra dans le hall des arrivées, vous le reconnaîtriez facilement grâce au panneau Welcome où sera inscrit votre nom.

En réservant votre transfert privé à l’avance, vous vous assurez ainsi une prise en charge rapide dès votre arrivée à l’aéroport de Dubaï avec un tarif ferme et définitif.

Le tarif des taxis de Dubaï

 Les taxis de Dubaï sont tous équipés d’un compteur kilométrique, les tarifs de la prise en charge au départ varient en fonction de l'heure et du lieu de départ du taxi .

  • Les taxis d’aéroport ont une prise en charge de 25AED pour une course au départ et à destination de l’aéroport international de Dubaï avec un tarif supplémentaire de 2AED par kilomètre parcouru
  • Les taxis à toit rose réservés aux femmes ont une prise en charge de 6AED les matins, midis et soirs et de 7AED après 22h00.
  • Pour le reste des taxis en ville, la prise en charge minimum est de 6AED entre 6h et 22h avec un tarif supplémentaire  de 1,95AED par kilomètre parcouru et 7AED après 22h et un tarif supplémentaire  de 2AED par kilomètre parcouru.

Le coût minimum d'une course en ville est de 12AED; certains chauffeurs de taxi à Dubaï acceptent les paiements par Nol Card ou par cartes de crédit, mais assurez vous qu'ils soient équipés d'un lecteur de Nol Card ou d'un terminal de paiement par carte bancaire avant de monter et d'envisager ces deux dernières options de paiement.

Estimer le prix d'une course de Taxi

Le prix d'une course de taxi à Dubaï est généralement bon marché comparé aux prix des courses dans les pays occidentaux, néanmoins si vous souhaitez estimer le prix d'une course en taxi avant d'en héler un , vous pouvez utiliser les services du site taxi calculator Fare Dubaï qui donne une estimation sur le coût d'une course d'un point A à un point B; il suffit de renseigner votre adresse de départ ainsi que celle de votre destination : par exemple de Dubaï Mall vers Dubaï Frame .  

Il y'a aussi le site Numbeo taxi fare Dubaï qui indique à l’avance le coût approximatif d'une course au kilomètre ( par rapport à la distance parcourue), donc si vous avez la distance exacte entre votre lieu de départ et votre destination, (distance que vous pouvez visualiser en utilisant la fonction itinéraire de l'application Google.maps), vous pouvez vous faire une petite idée de ce que vous coûtera une course en taxi.

Comment indiquer votre destination ?

La plus grande difficulté à Dubaï est de réussir à indiquer l'adresse exacte de votre destination, car celle -ci n'étant généralement pas indiquée via une adresse postale comme en Occident, il est d'usage d'indiquer le point de repère le plus proche de votre de destination :  un site touristique, un centre commercial, une station de métro,  un hôtel, un marché, un hôpital ou un grand bâtiment administratif par exemple.

La plupart des chauffeurs de taxi à Dubaï sont des étrangers en provenance d'Asie et du moyen Orient ( Pakistan, Inde, Bangladesh, Iran...), ils parlent tous plus ou moins bien un peu l'anglais, cependant s'ils sont nouveaux conducteurs, ils pourront avoir du mal à vous comprendre ou à se repérer ... pour faciliter vos échanges, pensez à avoir sur vous une carte de votre hôtel ou à presenter le plan sur Google map pour vous aider à indiquer votre destination finale.

Bon à savoir

Si vous avez l'intention de vous rendre en taxi dans un autre Emirat voisin; à Abu Dhabi ou à Sharjah par exemple, sachez que les chauffeurs de taxi sont autorisé à embarquer des passagers uniquement dans l'émirat où ils sont enregistrés; ce qui veut dire que vous ne pourriez pas utiliser les services du même taxi pour le retour ; il  faudra donc prendre un taxi enregistré dans l’Émirat où vous vous trouvez pour votre voyage de retour; une taxe spéciale de 20AED ainsi que le prix du péage sont à prendre en compte en plus de prix de la course pour tous les voyages entre les différents émirats.

Et enfin si vous êtes une femme et que vous voyagez seule dans un taxi, qu'il soit réservé aux femmes ou non,  ne vous asseyez pas sur le siège avant, installez-vous sur la banquette arrière du véhicule.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 04/11/2019

Ajouter un commentaire