Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Dubaï Frame : Au sommet du plus haut cadre du monde

Quand on approche du centre-ville de Dubaï, il est difficile de ne pas remarquer cet impressionnant bâtiment planté en plein milieu de Zabeel Park et dont la forme rectangulaire rappelle celle d’un cadre photo ; mais oui c’est bien ça ! Dubaï Frame est une méga structure construite dans la lignée des grands projets démesurés que connaît la ville de Dubaï. 

Conçue par l’architecte Fernando Donis, cette structure emblématique a été pensée pour representer une passerelle entre l'histoire et l'avenir de Dubaï, comme une porte d'entrée métaphorique entre le riche passé historique de Dubaï et son magnifique présent résolument tourné vers l’avenir.

Le sommet du bâtiment offre une vue panoramique sur les deux facettes de la ville : la Skyline de Dubaï avec ses tours emblématiques et les vieux quartiers de Deira, reliant entre eux l’ancien et le nouveau en un hommage à l’histoire de Dubaï depuis ses débuts jusqu’à ses plans ambitieux de développement futur.

A propos de Dubaï Frame

Dubaï Frame est incontestablement le plus haut bâtiment au monde en forme de Cadre, vous n'en trouverez aucun semblable ailleurs dans le monde, il est même inscrit au Guinness World Records depuis le 30 Avril 2019.

Ce monument emblématique conçu pour présenter à la fois le vieux Dubaï et le nouveau Dubaï a été construit avec 2 000 tonnes d'acier et 2 900 mètres carrés de verre feuilleté ; sa façade scintillante et luxueuse au design en forme de nid d'abeille, recouverte de 15 000 mètres carrés d’acier inoxydable de couleur or tire son inspiration du logo de l’Exposition universelle 2020 de Dubaï.

Ouvert au public pour la première fois en janvier 2018, Dubaï Frame est soutenu par deux piliers de 150 mètres de haut pour 95 mètres de large (l’équivalent de 48 à 50 étages), le tout reliés par un pont suspendu au sommet de l'édifice

Pour contempler la vue imprenable qu’il offre sur la ville, un ascenseur avec vue sur la ville transporte les visiteurs au sommet de l'édifice en 75 secondes.

Dubaï Frame exhibition Past Gallery

La visite commence au rez-de-chaussée par un passage au Dubaï Frame exhibition Past Gallery, un petit musée qui raconte l’histoire et le développement de Dubaï avec des décors recréant avec talent le petit village qu'il était alors à l’époque, il y'a des projections vidéos sur l’environnement, des objets qui rappellent le quotidien des habitants de Dubaï lorsqu’ils vivaient encore essentiellement des produits de la pêche et de l'élevage des chameaux, des accessoires interactifs, des écrans multimédias et quelques effets holographiques sur des personnages qui prennent vie.

C'est une expérience totalement immersive agrémentée de musique traditionnelle, d'effets sonores et olfactifs dispersés par des diffuseurs aromatiques afin que les visiteurs ressentent réellement l'atmosphère de ce Dubaï d'antan.

Dubaï Frame Sky Deck

Le parcours du musée Dubaï exhibition Past Gallery débouche sur un ascenseur doté d'un panneau en verre qu’un agent nous invite à emprunter, celui-ci nous transporte en 75 secondes au sommet du bâtiment ; le fait qu’il soit doté d'un panneau en verre transparent nous permet déjà d’admirer la vue qui se déroule à nos pieds au fur et à mesure que nous approchons du sommet

Nous arrivons enfin là haut au niveau du Sky Deck, un pont supérieur d’une longueur totale de 100 mètres carrés environ qui offre une vue magnifique sur les deux facettes de Dubaï : le "Vieux Dubaï" sur le côté Nord et le "Nouveau Dubaï" claquant et moderne du côté Sud.

Le Sky Deck comprend aussi une passerelle en verre de 25 mètres carrés et des écrans tactiles avec lesquels les visiteurs peuvent identifier différents bâtiments et points de repères visibles à l’horizon.

Vue panoramique sur l’ancien Dubaï

Au nord du Sky Deck, la vue donne sur l’ancien Dubaï où on peut apercevoir les quartiers historiques de Deira, Bur Dubaï, Umm Hurair, Karama, les souks, la crique de Dubaï et ses abra, jalousement préservés comme des gardiens du passé et des racines traditionnelles de la ville aux mille facettes

Vue panoramique sur le nouveau Dubaï

Au Sud du Sky Deck, la vue donne sur le nouveau visage de Dubaï, le centre-ville Downtown Dubaï avec ses gratte-ciel scintillant à horizon, on peut reconnaître de nombreux monuments célèbres tels que le majestueux Burj Khalifa, Dubai Mall, l’Emirates Tower et bien d’autres bâtiments qui font la fierté de la Skyline de Dubaï.

Dubaï Frame Glass Floor

L’autre attraction vedette de la plateforme d’observation du Dubaï Frame est le Glass Floor, une passerelle en verre transparent de 25 mètres carrés placée en plein milieu du Sky Deck.

Au départ, elle est recouverte d’un léger verre dépoli jusqu’à ce qu’on marche dessus, c’est à ce moment qu’elle se dévoile et nous révèle la vue époustouflante de Dubaï sous nos pieds.

C’est un peu perturbant au début et même un tout petit peu effrayant, vous imaginez ? nous sommes à 150 mètres du sol quand même !! - mais après un léger temps d’hésitation, nous avons pris notre courage à deux mains et hop ! En un rien de temps, nous voilà marchant sur la passerelle sans aucune crainte.

Entrer dans le Tunnel du vortex et voir l’avenir de Dubaï

Après avoir admiré la vue sous tous les angles, nous consentant enfin à descendre, pensant que la visite était terminée…  que nenni, une fois arrivée au niveau du sol, nous entrons dans une salle où une brève vidéo projetée sur les murs décrit avec des effets spéciaux sonores et visuels, l'avenir de Dubaï ; ce à quoi devrait ressembler la ville d’ici une cinquantaine d’années.

Cette expérience virtuelle nous laisse pratiquement rêveur, cela m’a fait penser aux idées que l'on se faisait de l’arrivée des années futures avec l’émergence des nouvelles technologies quand on était encore que des gamins : on imaginait des voitures futuristes volantes, des moyens de transports et déplacement à toute vitesse, des robots qui s'occupaient de tout... dans ce vortex lumineux, vous aurez l'impression de voyager dans le temps en faisant un grand bond en avant dans le futur.

Dubaï Frame Fountain Show

Dubaï Frame propose également un spectacle de fontaines dansantes au pied du monument; bien que le show soit moins spectaculaire que celui de la fontaine du Burj Khalifa , cela reste un moment agréable à passer et un spectacle attractif fait pour attirer les touristes et donner plus de beauté au site.

Les jets d’eau s’élancent dans les airs au son d’une partition composée aussi bien de chants contemporains que arabes, oscillent et dansent en rythme comme une femme exécutant la danse du ventre dans toute sa sensualité.

Comment réserver une visite du Dubaï Frame ?

Nous avons réservé nos billets en ligne pour Dubaï Frame, le plus grand bâtiment en forme de cadre sur le site Tiquets.

Si vous souhaitez vous assurer une place au sommet du plus luxueux et plus haut cadre du monde, il suffit de sélectionner une date et une heure de visite au choix sur le planning de réservation ci-contre : Billet pour Dubaï Frame ( l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans ).

Présentez-vous ensuite au guichet de Dubaï Frame 30 minutes avant l’heure indiquée de votre réservation. 

Comme on pouvait s'y attendre, Dubaï Frame est rapidement devenu une attraction touristique majeure qui a déjà attiré près de 2 millions de touristes; il va sans dire que la réservation en ligne des billets pour Dubaï Frame est plus que recommandée si vous souhaitez vous y rendre à la date souhaitée lors de votre séjour à Dubaï.

Les horaires d’ouverture de Dubaï Frame

Dubaï Frame est ouvert toute l’année de 9h00 à 21h00 y compris les week-ends et les jours fériés ( Le calendrier des visites peut varier pendant la période du ramadan).

Comment se rendre au Dubaï Frame ?

Dubaï Frame se trouve dans l'enceinte du parc Zabeel (Zabeel Park) , l'entrée est située au niveau de la porte 4

Adresse : Dubaï Frame, Al Kifaf, Zabeel Park Jogging Track - Dubaï – Métro Al Jafiliya (n°21 sur la ligne rouge), à la sortie du métro, vous pouvez marcher jusqu'au parc ou prendre le Bus n° F9 en direction de Zabeel Park jusqu'à Dubaï Frame Gate n°4.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 17/07/2019

Ajouter un commentaire