Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Dubaï Creek en Abra : La traversée en bateaux traditionnels

C’est presque difficile à croire aujourd’hui mais il y’a encore quelques années de cela, Dubaï n’était qu’un petit village de pêcheurs en bord de mer, les habitants de cet Etat des Emirats Arabes Unis vivaient essentiellement de l’élevage de chameaux ; de la pêche et du commerce des perles.

Pour transporter et livrer leur cargaison dans les régions et vers d’autres pays voisins, les marchands utilisaient le plus souvent des Abra; des bateaux en bois traditionnels typique de la péninsule Arabique dont les plus grands sont encore appellés Boutre. 

Ces échanges commerciaux étaient concentrés autour du port sur le golfe persique et sur Dubaï Creek ; ce petit bras de mer qui serpente Dubaï en s'enfonçant dans les terres sur près de 10 kilomètres.

Les Abras d'aujourd'hui

Aujourd'hui encore, même avec le développement spectaculaire de la ville et les moyens de déplacements de plus en plus modernes, l’Abra ressemble toujours à un petit bateau en bois traditionnel mais pour plus de confort et de modernité, il a été équipé d'un moteur et les bateliers de Dubaï continuent à les utiliser pour passer d'une rive à l'autre de Dubaï Creek, proposer des balades et élaborer des dîners croisières.

Composé d’une flotte de près d’une centaine de bateaux avec une capacité maximale de 20 personnes chacun, c’est l'un des moyens de transport les plus anciens et le plus économique de Dubaï.

Les itinéraires des Abras sur Dubaï Creek

Pour traverser et passer d’une rive à une autre sur Dubaï Creek, les Abra empruntent deux itinéraires et desservent quatre stations entre Bur Dubaï et Deira ; les deux quartiers historiques de la ville

  • Route 1 : Relie la station Deira Old Souk et la station de Bur Dubaï (près de la gare routière Al Ghubaiba)
  • Route 2 : Relie la station Dubaï Old Souk et la station Al Sabkha 

Le trajet simple prends environs cinq minutes sur la route 1 et sept minutes sur la route 2.

Le tarif des Abras sur Dubaï Creek

C’est un des modes de déplacement le plus abordable de Dubaï et un des rares moyens de transport géré par la RTA ( Roads and Transport Authority) où il n'est pas necessaire d'utiliser une Nol Card;  en effet la traversée simple d’une durée maximale de 7 minutes environs ne coûte que 1 Dirham par personne (paiement en espèces directement au batelier)

Les Horaires de service des Abras sur Dubaï Creek

Les Abras circulent tous les jours, ils sont aussi bien empruntés par les nombreux touristes et les divers travailleurs qui souhaitent se rendre d'une rive à l'autre de la crique de Dubaï. 

  • Route 1 : trafic de 5h00 à minuit
  • Route 2 : trafic 24h / 24

Les Abras partent généralement toutes les 20 minutes ou dès qu'ils ont atteind leur capacité maximale d'occupation. 

Les activités situées sur chacune des rives

Deira et Bur Dubaï sont les quartiers les plus anciens de Dubaï;  les plus populaires aussi, c’est sans aucun doute dans cette zone que vous verrez le vieux Dubaï et des symboles du passé historique de cette ville devenue si moderne en un rien de temps.

Du côté de la rive Sud-Ouest sur Bur Dubaï, il y’a la visite du fort Al Fahidi qui est très intéressante , construit en 1787, c’est le plus ancien édifice de la ville , il a servi de Palais, de garnison et de prison.
On retrouve une représentation de cette forteresse sur la face arrière du billet de 100 dirhams.

Le musée de Dubaï aussi, situé dans l’enceinte du fort Al Fahidi retrace l’histoire de la ville depuis ses origines modestes jusqu’à son développement spectaculaire à partir de la découverte du pétrole.

Les échanges commerciaux autour de Dubaï Creek ont favorisé le développement de plusieurs marchés, le quartier de Deira sur la rive Nord-Est offre ainsi diverses attractions touristiques telles que le Gold Souk, le Spices Souk, le Souk aux Textiles et la place Baniyas Square.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 13/07/2019

Ajouter un commentaire