Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Dubaï Spice Souk : Le parfum enivrant des épices du Moyen-Orient

Depuis l'antiquité et pendant des siècles, l'homme a toujours cherché à braver les océans, traverser les continents pour échanger des marchandises en provenance d'Inde, d'Afrique, d’Europe et d'Asie le long de la Route de la Soie

Si aujourd’hui les nouvelles routes du commerce international ont des infrastructures modernes et sécurisées avec des voies de chemin de fer, des couloirs maritimes et aériens pour permettre des échanges de plus en plus rapides, les Souks ont toujours étés des endroits privilégiés pour écouler toutes sortes de marchandises.
 
Certains Souks sont de véritable caverne d’Ali baba où il est quasi certain de trouver tout ce que vous recherchez , d'autres par contre se sont specialisés dans la vente d'un ou de plusieurs produits bien specifiques, c'est le cas du Dubaï Spice Souk avec ses épices odorantes en provenance des quatre coins du Moyen-Orient 

A propos du Dubaï Spice Souk

Le souk aux épices de Dubaï est un marché traditionnel situé au cœur du vieux quartier historique dans la zone du Grand Souk de Deira ; ce marché se trouve à quelques ruelles seulement du célèbre Dubaï Gold Souk ; il est constitué de petites échoppes et de magasins plus ou moins grands tenus pour la plupart par des marchands venus d'Inde, d'Iran et du Pakistan vendant essentiellement des épices, des herbes aromatiques et quelques sels de cuisine.

Le souk est très animé, plein de couleurs, les éffluves enivrantes du parfum des épices flottent dans l'air et chatouillent agrèablement nos narines;  c’est un veritable délice pour les sens.

La variété d'épices exposées à la vente

Le souk aux épices abrite plus de 150 petits détaillants avec des échoppes ornées de centaines de petits paniers et de sacs en jute débordants d’épices et d’aromates utilisées dans la cuisine orientale.

Au marché aux épices de Dubaï on trouve bien évidemment les épices les plus connues au monde : poivre, cannelle, piment, curcuma, gingembre, cumin, safran, curry, noix de muscade, gousses de vanille, bâtons de cannelle, encens, citrons séchés ainsi que des fruits secs, des racines séchées, des pétales de roses, du miel et des huiles essentielles.

Vous trouverez également une énorme quantité d’herbes et de poudres de toutes sortes aux couleurs arc en ciel dont on ne soupçonne même pas l’existence; avec une prédominance pour une épice locale (dont le nom m’échappe aujourd’hui), largement utilisée pour aromatiser des plats de poisson et de viande dans la cuisine émiratie ; c’est un mélange traditionnel d'épices grillées et pilées ensemble dans le but de créer une herbe aromatique légèrement épicée.

Les vertus secrètes des épices

Si les épices sont beaucoup plus utilisées pour sublimer les plats et rehausser le goût de nos aliments, elles sont aussi largement connues pour leurs vertus médicinales et leur action bénéfique pour la santé lorsqu’elles sont consommées en quantités raisonnables.

Le curcuma par exemple est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et même pour prévenir certains cancers, le poivre pour ses effets antibactériens et la cannelle qui est un puissant antioxydant et antispasmodique.

Le tout est le savoir comment doser ces différentes herbes et épices afin de ne pas les dénaturer mais au contraire faire ressortir leur vertus médicinales bénéfiques pour notre santé.

Le Safran : L'or rouge ou reine des épices

Le souk aux épices de Dubaï propose aussi l’une des épices les plus chers au monde, provenant directement d'Iran et d'Afghanistan : le Safran.

Cette épice rare est présentée ici dans une coupelle particulière à travers une vitrine, comme un bijou précieux…après tout c’est presque le cas vue que le safran est aussi connu pour être l’Or rouge au royaume des épices.

On le reconnaît à sa couleur rouge profond caractéristique du Safran Neguine, (" Perle" en Persan); la qualité la plus rare et la plus réputée car uniquement constituée de la partie supérieure du stigmate de la fleur de crocus sativus.
 
Ce produit est tellement précieux que 1 kg de Safran peut facilement se négocier à hauteur de dix mille dirhams (environs 2500€), on comprend vite pourquoi c’est la seule épice dans tout le Souk qui a été exposée tel un écrin à travers une vitrine.

Les plats en céramique aux motifs arabes

Le souk aux épices vend également d'autres produits indispensables à la cuisine orientale, comme des ustensiles de cuisine et autres bibelots à la calligraphie et aux motifs de style arabe

Une fois encore, les couleurs des assiettes, bols et plateaux en céramique sont chaudes et chatoyantes, de beaux souvenirs à n’en point douter si vous souhaitez ramener un peu du soleil de Dubaï et donner du « Peps » à votre cuisine.

Le Dubaï Spice Souk est une veritable spirale de couleurs et d'arômes du monde entier,  même si certains vendeurs peuvent être très persistant n'hesitez pas à discuter avec eux ; la plupart sont des vendeurs d'épices de père en fils depuis plus de 20 ans ! ils seront ravis de vous renseigner sur les origines et l'histoire des épices mais aussi de vous prodiguer quelques conseils et astuces sur la meilleure façon de les utiliser pour sublimer vos plats. 

Et surtout, si vous souhaitez acheter quelques produits, n'oubliez pas qu’il est d’usage de marchander car ils vous indiqueront toujours le prix le plus élevé : c'est le jeu ; ils s’attendent donc à ce que vous negociez jusqu’à obtenir un prix beaucoup plus bas.
 
Mais attention ! negocier ne veut pas dire brader les prix donc soyez respectueux de leur travail et negociez à bon escient. 

Les horaires d'ouverture

Le Souk aux épices est ouvert tous les jours du samedi au jeudi de 10h à 22h et les vendredi de 16h à 22h ; certains magasins peuvent être fermés entre 13h et 16h.

Comment se rendre au Dubaï Spice Souk ?

Le Dubaï Spice Souk est situé dans le quartier historique de Deira, sur la rive Nord de Dubaï Creek , juste à quelques ruelles du Dubaï Gold Souk.
  
Adresse : Dubaï Spice Souk , Deira , Dubaï , station de métro Al Ras ( n°23 sur la Green Line ) puis 5 minutes à pied environs.

Si vous vous trouvez déjà dans le quartier de Deira, un des moyens les plus agréable de se rendre au Dubaï Spice Souk, est de traverser la crique de Dubaï à bord d'un abra ( bateau traditionnel en bois ), le trajet ne vous prendra pas plus de 8 minutes.
 

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 24/08/2019

Ajouter un commentaire