Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Le Dirham: Le Guide Complet de la Monnaie des Emirats Arabes-Unis

L'unité monétaire officielle à Dubaï est le Dirham des Émirats arabes unis (AED en abrégé pour Arab Emirates Dirham), aussi souvent représenté par les symboles "Dhs ou Dh "; je précise bien Dirham des Émirats car il ne faut pas le confondre avec le Dirham d'un autre pays du Maghreb , le Dirham Marocain par exemple ( MA )
Le Dirham Emiratis est subdivisé en 100 fils et le sigle de la devise est  " د. " Comme on peut avoir le sigle " € " pour l’euro ou  "£ " pour la Livre Sterling , mais pour des besoins de simplicité, nous allons continuer à utiliser le terme Dirham et le code AED plus facile à retenir

Les différents types de billets

Huit types de billets composent  la monnaie Emiratis : il y’a les billets de : 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et de 1000 dirhams.

La face avant de tous les billets est numérotée et écrite avec des chiffres en anglais tandis que la face arrière reste écrite et numérotée en Arabe avec une image différente d’un bâtiment ou un monument représentatif des Emirats Arabes Unis.

Vous remarquerez aussi que le Faucon, oiseau national et emblème officiel des émirats Arabes Unis est omniprésent sur la face avant de tous les billets.

Le billet de 5 Dirhams

Sur la face avant du billet de 5 Dirhams, figure l’image de la mosquée Salem Al Mutawa construite il y’a plus de 200 ans

L’arrière du billet est représenté par le marché central de Sharjah plus communément appelé le souk bleu de Sharjah.

Le billet de 10 Dirhams

La face avant du billet de 10 Dirhams est représentée par l'image d'un palmier et d’une allée bordée d’arbre en arrière-plan.

Sur la face arrière, on reconnait un kandjar rangé dans son fourreau,  ce célèbre poignard arabe recourbé à lame très large, il est souvent porté à la taille par les hommes lors des cérémonies officielles.

Le billet de 20 Dirhams

La face avant du billet de 20 Dirhams représente l’image d’un boutre traditionnel (Voilier Arabe principalement utilisé pour la pêche), aujourd'hui il est aussi utilisé dans l'élaboration des dîners croisières.  

L’arrière du billet quant à lui représente le Dubaï Creek Golf & Yacht Club, c’est la première académie de golf au Moyen-Orient.
 

Le billet de 50 Dirhams

Sur la face avant du billet de 50 AED, on trouve le Fort d'Al Jahili, l’un des plus grands forts historiques de la ville d’Al Aïn; aujourd’hui il a été reconverti en centre culturel  consacré au patrimoine d'Abu Dhabi la capitale des EAU

A l’arrière  du billet on trouve une image d'Oryx; une espèce de gazelle d’Arabie qui vit dans les dunes désertiques

Le billet de 100 Dirhams

La face avant du billet de 100 Dirhams est illustrée par l’image  du bâtiment du World Trade center de Dubaï en arrière-plan.

L'arrière du billet  représente la Forteresse Al Fahidi, qui abrite actuellement le Dubaï Museum, c’est le plus ancien bâtiment existant à Dubaï

Le billet de 200 Dirhams

L’avant du billet de 200 Dirhams représente la Banque centrale d’Abu Dhabi

A l’arrière du billet, malheureusement au moment où j’écris cet article, je n’ai pas encore découvert ce que cette image pouvait représenter, mais je ne manquerais pas de revenir le mettre à jour dès que j’en saurai un peu plus sur ce billet.

Le billet de 500 Dirhams

L’avant du billet de 500 Dirhams  est représentée par une image de la grande mosquée de Jumeirah , près de la Marina à Dubaï.

Tandis qu’à l’arrière, on retrouve une tête de Faucon, cet oiseau majestueux qui joue un rôle central dans la culture émiratie .

Le billet de 1000 Dirhams

L’avant du billet de 1000 Dirhams est représenté par les gratte-ciel et la skyline d'Abu Dhabi sur la promenade de la Corniche

À l'arrière du billet on peut reconnaître The Qasr al-Hosn ; l'ancienne résidence des émirs d'Abu Dhabi aujourd'hui reconvertie en musée.

Les différentes pièces de monnaies

Il faut noter qu’il y’a six pièces de monnaie d’une valeur allant de  1, 5, 10, 25 ou 50 fils et 1 dirham.

Pour reconnaître ces pièces de monnaies, cela se complique un tout petit peu, car elles ont toutes une numérotation et une description essentiellement en arabe.

Comme les gosses, j’essaye de les reconnaître avec le dessin représenté sur une des faces de la pièce ; par exemple :

  • La pièce de 1 fils est représentée par trois petits palmiers
  • La pièce de 5 fils est représentée par un poisson
  • La pièce de 10 fils est représentée par un joli petit bateau à voile
  • La pièce de 25 fils est représentée par une gazelle ou une antilope 
  • La pièce de 50 fils est représentée par des plates-formes pétrolières 
  • La pièce de 1 Dirham est représentée par une cafetière "dalla", très populaire dans les pays du golfe Persique, dessin qui rappelle un tout petit peu la lampe merveilleuse dans le film d’animation pour enfant Aladdin mais en plus haute

Ne vous moquez pas trop de ma petite méthode pour reconnaitre ces pièces, si vous avez une autre méthode memo technique, n’hésitez pas à partager avec nous en commentaire ci-dessous , bon séjour à Dubaï

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 09/06/2019

Ajouter un commentaire