Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Dubaï Ferry : Croisières sur les voies navigables de Dubaï

©Tiquets
Du fait de sa situation géographique au bord du golf persique, Dubaï est également traversée par plusieurs voies navigables : la Creek, la Marina et plus récemment avec le canal d'eau de Dubaï.

Ces différentes voies navigables sont le plus souvent utilisées par les services de la Roads and Transport Authority et les opérateurs touristiques pour proposer des traversées à l'aide des abras, des croisières à bord des boutres, de magnifiques ferry ou en yachts très puissants.

Parmi ces différentes options, un des moyens les plus économiques consiste à faire une croisière à bord des ferry gérés par la Roads and Transport Authority: Dubaï Ferry.

A propos du Ferry de Dubaï

Avec le développement des transports en commun de Dubaï et la mise en place du métro, du Tramway et de l'expansion du réseau de Bus, la Roads and Transport Authority (RTA) a tout naturellement souhaité également exploiter le réseau de transport maritime en instaurant un service de navettes maritimes, et c'est donc en 2011 que le ferry de Dubaï a commencé à fonctionner .

Aujourd'hui, la Roads and Transport Authority dispose d'une flotte de neuf ferry ayant une capacité d'embarquement de 100 passagers qui naviguent sur les différentes voies navigables de Dubaï : La Creek, la Marina de Dubaï, le Canal d'eau de Dubaï et une partie du Gold Persique.

Les différentes classes du Ferry de Dubaï

Comme pour le métro et le Tramway, le ferry de Dubaï propose également deux types de billets  : Un billet Gold Class et un billet Silver Class.

Avec un billet Gold Class, vous avez accès aux sièges un peu plus luxueux situés à l'avant du ferry et si vous avez un billet Silver Class, vous pouvez uniquement avoir accès à la classe standard ainsi qu'au pont extérieur à l'arrière du Ferry; les deux classes offrent une expérience tout autant merveilleuse.

Les bateaux qui sont pour la plupart couverts et climatisés n'ont pas de pont supérieur mais disposent quand même d'un pont extérieur à l'arrière du ferry qui permet d'avoir une vue spectaculaire sur la skyline de Dubaï mais aussi de profiter du soleil et de sentir la caresse du vent marin.

Le plan de route du Ferry de Dubaï

Voici une carte récapitulative des voies navigables de Dubaï ainsi que les différents itinéraires que parcourent les ferry de la RTA ( cliquez sur la carte pour l'ouvrir dans un second onglet et avoir une version plus grande).

En passant au plus près des sites et attractions touristique de Dubaï, les services du ferry de Dubaï desservent huit terminaux sur cinq routes différentes

  • Route 1 ou FR1 sur la carte : gare maritime d'Al Ghubaiba - gare de Dubaï Water Canal - gare de Dubaï Marina Mall et vice versa 
  • Route 2 ou FR3 sur la carte : Station de ferry d'Al Ghubaiba - Pont flottant - Hôtel Hyatt Regency - Station de ferry d'Al Ghubaiba 
  • Route 3 ou FR3 sur la carte : Station de ferry d'Al Ghubaiba – Jumeirah Beach - Station de ferry d'Al Ghubaiba
  • Route 4 ou FR4 sur la carte : Dubaï Marina Mall Station – Palm Jumeirah – Atlantis the Palm - Dubaï Marina Mall Station 
  • Route 5 ou FR4 sur la carte :  Station Dubaï Marina Mall - Palm Jumeirah - Atlantis the Palm - Station Dubaï Marina Mall
  • Route 6 ou FR5 sur la carte : Nouvelle route au départ de la station de ferry d'Al Ghubaiba  de Dubaï jusqu' à la station maritime aquarium de Sharjah

Les ferry de la Roads and Transport Authority desservent actuellement les stations de AL Ghubaiba, Marina Mall, Jaddaf, Water Canal, Sheikh Zayed Road, Al Wajeha Al Maeyah, Marasi et Dubai Design District.

Les routes les plus touristiques

Parmi les cinq itinéraires que sillonne le ferry de Dubaï, les routes les plus touristiques sont les routes  FR1 et FR4 qui passent par les plus beaux sites et monuments de Dubaï tels que les gratte-ciel de Dubaï Marina, le célèbre Burj al Arab et Palm Jumeirah, devant l'hôtel Atlantis The Palm.

Où acheter les billets ?

Les billets peuvent être achetés directement sur place aux guichets des gares des différentes stations de ferry;  en fonction de votre itinéraire, les trajets seront facturés à partir de 68 AED pour un adulte en classe standard et 52 AED pour un enfant de 5 à 12 ans en classe standard.

Seuls les billets pour certains itinéraires les plus touristiques peuvent être réservés à l'avance en ligne sur internet

Il est fortement recommandé de réserver en avance en ligne pour ces routes touristiques afin d’éviter de faire la queue au guichet et favoriser un trafic plus fluide.

Les horaires de service du ferry de Dubaï

Actuellement, le ferry de Dubaï fonctionne tous les jours mais sur des horaires fixes, pour certaines lignes; ces horaires sont néanmoins susceptible de varier pendant la haute saison.

  • Route 1 : Horaires: 11h00, 13h00 et 18h30 | Durée: 1 heure et 40 minutes
  • Route 2 : Horaires: 15h00 | Durée: 1 heure – aller et retour
  • Route 3 : Horaires: 17h00 | Durée: 1 heure – aller et retour
  • Route 4 : Horaires: 15h00 | Durée: 1 heure - aller-retour
  • Route 5 : Horaires: 17h00 | Durée: 1 heure - aller-retour
  • Route 6 : Horaires particulières pour le trajet vers l'émirat de Sharjah

Noter aussi qu'il faut quand même atteindre un minimum de 10 passagers à bord avant que le ferry puisse prendre la route.

Bon à savoir

Géré par la Roads & Transport Authority, Dubaï Ferry ne propose pas de visites guidées car il fait parti du réseau des transports en commun en Dubaï, tout comme le métro et le Tramway.

Pour un budget moyen, c'est sans aucun doute un des meilleurs moyens économiques et une bonne alternative quand on ne peut pas se permettre une croisière sur les boutres ou les yachts de luxe.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 01/01/2020

Ajouter un commentaire