Séjour à Dubaï

Séjour à Dubaï

Dubaï en ligne : Avoir une connexion WiFi gratuite en voyage

A l’heure où les informations circulent de plus en plus vite aux quatre coins du monde, et que nous aussi nous sommes connecté pratiquement tous les jours en permanence à nos téléphones, à recevoir des appels, envoyer des SMS et lire des notifications.

Même lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, il est parfois difficile pour bon nombre d’entre nous de se couper de toutes ces sollicitations : on cherche à donner régulièrement de nos nouvelles, à partager quasiment en direct les photos de nos vacances, à rechercher sur internet comment se rendre à tel ou tel endroit sur nos lieux de vacances.

Or sauf à avoir un forfait téléphonique mobile qui permet de continuer à surfer sur internet à l’étranger sans surplus, le risque est d’exploser son forfait téléphonique.

Eh oui, si les frais d'itinérance ne sont plus facturés dans quelques pays de l'union Européenne depuis juin 2017, ce n’est pas le cas pour les pays lointains situés de l’autre côté du continent comme les Emirats Arabes Unis par exemple, il faut donc prendre quelques précautions pour continuer à utiliser votre téléphone en passant par un serveur local.

Le réseau Wifi local à Dubaï

Le réseau Wifi à Dubaï est très bien développé, il est couvert par deux principaux opérateurs téléphoniques mobiles : Du et Etisalat qui ont une excellente couverture Wifi partout en ville.
Pour bénéficier du réseau wifi de Dubaï sans exploser votre forfait téléphonique,  assurez-vous avant de partir vers Dubaï que vous disposez bien de " l'Option Monde " sur votre téléphone mobile, c'est une option gratuite qu'il suffit de demander auprès de votre opérateur téléphonique.

Ensuite, pensez à désactiver la fonction itinérance des données mobiles de votre smartphone dès votre arrivée à Dubaï :  votre téléphone restera parfaitement opérationnel, vous pourriez continuer à recevoir des appels et texto : les tarifs des communications par texto seront néanmoins toujours facturé par votre opérateur initial mais avec des tarifs minimes (environ 0.15 € par sms émis/ le sms reçu est gratuit) par rapport aux coûts d’une conversation téléphonique ; vous pourriez aussi bien surfer sur internet à condition de vous connecter sur le réseau wifi local.

Des Hotspots wifi gratuit, vous en trouverez dès votre arrivée à l’aéroport international de Dubaï, ensuite à votre hôtel, la plupart des hôtels à Dubaï proposent en effet une couverture Wifi gratuite, puis vous en trouverez aussi près de tous les sites et attractions touristiques majeures telles que le Dubai Mall, la fontaine de Dubaï, le Burj Khalifa , la marina de Dubaï, la promenade piétonne The Walk de Jumeirah Beach Résidence, le Dubaï Frame, au niveau de l'hôtel Atlantis-the Palm, sur certaines plages de Jumeirah Beach, Umm Suqeim Beach, Kite Beach et Dubai Marina Beach mais aussi dans les meilleurs restaurants et cafés de Dubaï... bref vous ne serez jamais très loin d'une borne wifi gratuite.

Connect with Happiness : La carte sim offerte aux touristes

Oui, oui c'est assez incroyable et pourtant vrai ! depuis le mois de juin 2019, tous les touristes et/ou voyageurs âgés de plus de 18 ans visitant l’Émirat recevront gratuitement des cartes Sim pré-chargées à l’aéroport de Dubaï.

Connect with Happiness est une initiative de la Direction générale des affaires étrangères en collaboration avec Smart Dubaï et le réseau mobile Du & Etisalat qui a souhaité faire de Dubaï, la première destination au monde à fournir des cartes Sim gratuites aux visiteurs!

Les voyageurs qui auront reçu un visa de visite, un visa à l'arrivée ou même un visa de transit valide, recevront également une carte SIM gratuite de la part des agents aux bureaux de contrôle des passeports dès leur passage au comptoir de l'immigration aux terminaux 1, 2 et 3 de l'aéroport international de Dubaï.

La carte SIM gratuite d'une validité de 30 jours maximum, comprends trois minutes de conversation et 20 Mo de données mobiles : certes ce n'est pas beaucoup, mais cela permet déjà de transmettre quelques nouvelles à nos proches.

Une fois votre Pack gratuit activé, vous pourriez alors choisir d’ajouter plus de minutes d’appel ou de données de navigation mobile via trois options de recharge: petit, moyen et grand.

  • Petit Forfait:  Pour 25 AED , vous obtenez 150 Mo de données mobiles et 10 minutes flexibles valables pendant trois jours
  • Moyen Forfait :  Pour 55 AED , vous obtenez 500 Mo de données mobiles et 20 minutes flexibles valables pendant sept jours
  • Grand Forfait : Pour 110 AED, vous obtenez 2 Go de données mobiles et 40 minutes flexibles valables pendant 14 jours

Pour activer la carte SIM gratuite, il suffit de l'insérer dans votre téléphone, de composer le * 122 # et de suivre les instructions pour se connecter via les services du réseau de l’opérateur Mobile : notez aussi que si vous quittez les Emirats Arabes Unis, la carte Sim sera automatiquement désactivée.

Le Pack Mobile Visiteur

Les fournisseurs d’accès mobiles Du et Etisalat ont également des magasins dans les halls d’arrivée des terminaux 1, 2  et 3  de l’aéroport international de Dubaï où vous pourrez acheter un Pack Mobile Visiteur avec une carte SIM réservée aux voyageurs.

Pour obtenir une ligne mobile prépayée spécialement conçue pour les touristes en voyage aux Émirats arabes unis, vous devez tout simplement présenter votre passeport avec votre visa d'entrée.

Du et Etisalat ne proposent pas exactement les mêmes forfaits et ils ont des tarifs légèrement différents aussi surtout en ce qui concerne les appels vocaux internationaux; donc n’hésitez pas à comparer avant de vous décider pour le pack mobile Visitor Line de réseau Du ou pour le Pack visitor mobile du réseau d'Etisalat.

La restriction des services internet

Malgré tout, sachez que vous ne pourrez pas accéder directement à certains sites internet, en effet pour les raisons d' incompatibilité avec les valeurs culturelles, politiques, religieuses ou morales, l'autorité de réglementation des télécommunications des Emirats Arabes Unis (Telecom Regulatory Authority) à ordonné aux principaux fournisseurs de services Internet Du et Etisalat de bloquer certains sites internet et quelques applications ; tels que les sites à caractère pornographique, les sites faisant la promotion de boissons alcoolisées, de jeux en ligne, les services comme Skype, les chat en ligne....etc.
  
Lors de notre séjour à Dubaï, nous avons par exemple pu nous connecter sur facebook et échanger par message sms avec nos proches via l'application WhatsApp mais la fonctionnalité d'appel vidéo de WhatsApp n'a jamais pu fonctionner.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 27/09/2019

Ajouter un commentaire